Prospérité: le CPQ qualifie de «médiocre» la performance du Québec

Publié le 18/08/2010 à 11:21, mis à jour le 18/08/2010 à 13:47

Prospérité: le CPQ qualifie de «médiocre» la performance du Québec

Publié le 18/08/2010 à 11:21, mis à jour le 18/08/2010 à 13:47

Par Stéphane Rolland

Photo : lesaffaires.com

En matière d’économie, le Québec traîne de la patte par rapport aux autres provinces canadiennes et aux pays de l’OCDE, selon le Conseil du patronat du Québec (CPQ). Dans son premier Bulletin de la prospérité du Québec, le CPQ lui accorde la note C.

Autrement dit, si on établissait un palmarès comprenant les 34 pays de l’OCDE, le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et l’Alberta, la belle province se situerait en moyenne entre la dix-neuvième et la vingt-huitième position sur 38.

Le Québec obtient un D en ce qui a trait au décrochage scolaire, à la réglementation et le taux d’endettement public, toujours selon l’étude. Il faut toutefois nuancer cette note puisque seules les quatre provinces canadiennes sont comparées en raison du manque de données comparables pour les autres États.

D’ailleurs, pour presque chaque indicateur, des États n’ont pu être comparés. «C’est une première publication, mais nous avons l’intention de nous améliorer», s’est défendu Yves-Thomas Dorval, président du CPQ.

La province se démarque avec un A quant au taux de scolarisation postsecondaire des adultes et aux dépenses en recherche et développement

Un portrait «objectif»

C’est la première édition du bulletin économique du CPQ, qui veut en faire un rendez-vous annuel. «Nous voulons donner un portrait objectif à l’ensemble des intervenants afin de discuter de l’avenir du Québec», a expliqué Yves-Thomas Dorval, président du CPQ, qui se défend de critiquer ou de soutenir un parti politique en particulier et qui invite syndicats et travailleurs à participer au débat.

Même si le CPQ défend le caractère objectif de son étude, certaines données sont sujettes à interprétation. Par exemple, le Québec obtient un B sur l’indicateur salaire minimum en proportion du salaire médian. Selon la méthodologie employée, plus le salaire minimum représentera une faible proportion du salaire médian, plus la note sera élevée. Parions que cette interprétation ne fait pas l’unanimité.

Le bulletin

Le Québec est évalué selon 20 indicateurs répartis en 5 catégories. Voici la note pour chaque catégorie :

Disponibilité et qualité de la main-d’œuvre C

Coût du capital humain C

Réglementation D

Finances publiques C

Environnement d’affaires C

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.