Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 19 Septembre 2015

Par Les Affaires

La Pizerria nº900. [Photo : Jean Longpré]

Prix de design pour deux commerces montréalais

La boulangerie Guillaume et La Maison Simons aux Galeries d'Anjou sont les lauréates des deux nouveaux prix de design décernés pour la première fois à l'occasion du 20e anniversaire de Commerce Design Montréal, un programme piloté par le Bureau du design et l'Équipe commerce de la Ville de Montréal. Le Prix Frédéric-Metz a été remis à la boulangerie Guillaume, conçue par les architectes L. McComber et les designers graphiques de l'Atelier Chinotto. Le Prix du public a quant à lui été attribué à La Maison Simons aux Galeries d'Anjou, réalisée par LemayMichaud et Figure3 à l'issue d'un vote qui s'est déroulé du 11 mai au 31 août.

Pour découvrir les 20 établissements lauréats des prix Commerce Design 2015, consultez notre dossier Commerce et design.

Valleyfield hérite de l’usine de transformation de lithium

Au départ, il était question de Valleyfield, mais c’est à Shawinigan que Nemaska Lithium transformera le lithium qu’elle extraira pro- chainement de sa mine de Whabouchi, au nord-ouest de Chibou- gamau. L’usine occupera une partie de l’ancienne papetière Lau- rentide, dans le secteur de Grand-Mère, fermée par Produits forestiers Résolu en 2014. À terme, 75 personnes y trouveront du travail pour produire de l’hydroxyde de lithium. — RENÉ VÉZINA

106 M$

Les investissements en capital de risque ont retenu l’attention au Québec cette semaine, alors que deux start-up montréalaises bien en vue ont annoncé d’importants financements. Mercredi, Lightspeed, qui offre des systèmes de point de vente sur iPad, a dévoilé un financement de 80 millions de dollars en provenance de la Caisse de dépôt, d’Investissement Québec, d’Accel Partners et d’iNovia Capital. Jeudi, c’était au tour de Breather, qui permet de louer des bureaux à partir d’une application mobile, d’annoncer une ronde de 26,5 M$ dirigée par Valar Ventures, le fonds du milliardaire Peter Thiel, avec la participation d’autres fonds, dont Real Ventures.

À la une

Myni, grande gagnante du Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia

Mis à jour le 02/12/2022 | Elsa Vecchi

Elle s’est démarquée lors d’un concours de pitch sur le thème de la «Vallée de la mort».

Défi jeunes pousses en croissance: Uni et Brave remporte le prix Coup de coeur du public

16/11/2022 | Elsa Vecchi

Vous avez été nombreux à voter pour son pitch d'entreprise.

COP15: protéger l'environnement, c’est payant

02/12/2022 | François Normand

ANALYSE. La nature nous procure quatre services essentiels: l'approvisionnement, la régulation, le soutien, la culture.