PotashCorp enregistre des profits records

Publié le 23/10/2008 à 00:00

PotashCorp enregistre des profits records

Publié le 23/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les profits se sont élevés à 1,24 milliard $, ou 3,93 $ par action, de juillet à septembre, comparativement à 243,1 million $, ou 75 cents par action, au troisième trimestre de l'an dernier.

Les profits de l'entreprise s'élèvent jusqu'à maintenant à 2,7 milliards $ cette année, soit déjà plus que les profits de 1,1 milliard $ enregistrés pour l'année 2007 en entier. Cette hausse est causée par une augmentation des prix de la potasse, de l'azote et du phosphate, a indiqué la compagnie.

Les revenus trimestriels de PotashCorp ont plus que doublé pour atteindre 3,06 milliards $, contre 1,3 milliard $ un an plus tôt.

Malgré tout, en raison d'une "incertitude à court terme", PotashCorp a fait savoir que ses prévisions de bénéfice net pour l'année se rapprochent maintenant davantage du minimum de 12 $ à 13 $ par action contenu dans ses prévisions précédentes.

Les négociations entre l'agence de mise en marché de la potasse Canpotex et la Chine, qui constitue un marché majeur, ne devraient toutefois pas se conclure d'ici la fin de l'année, mais plutôt durant le premier trimestre de la prochaine année, a noté l'analyste de TD Newcrest, Paul D'Amico.

Les prévisions à la baisse ne laissent toutefois pas présager un avenir sombre pour PotashCorp, selon le président de Claymore Investments, Som Seif. Selon lui, la croissance d'une classe moyenne en Asie et en Europe de l'Est est une assurance que la demande pour la nourriture et les fertilisants demeurera élevée.

L'action de PotashCorp a clôturé jeudi à 85,99 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 3,07 $, soit 3,7 pour cent, par rapport à la veille. Son sommet pour les 52 dernières semaines est de 246,29 $.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.