Placement syndical: Maltais ouverte aux compromis

Publié le 04/12/2012 à 08:33

Placement syndical: Maltais ouverte aux compromis

Publié le 04/12/2012 à 08:33

Par La Presse Canadienne

La ministre du Travail, Agnès Maltais, a ouvert la porte à des modifications à son projet de règlement sur le placement des travailleurs de la construction, lundi, en prévenant cependant l'opposition que l'aspect litigieux a reçu l'assentiment du patronat.

Mme Maltais a mis en garde ses adversaires libéraux et caquistes contre la tentation de tenter de tirer profit de la situation pour des motifs partisans.

Lors d'un point de presse qui suivait ceux de ses adversaires, Mme Maltais a soutenu que les récriminations des libéraux et de la Coalition avenir Québec (CAQ) visaient des éléments pourtant demandés par les entrepreneurs.

Les deux partis de l'opposition jugent qu'en offrant aux employeurs la possibilité d'être en contact avec des syndicats, le règlement proposé par le gouvernement péquiste trahit l'esprit d'une loi, adoptée par les libéraux, qui éliminait le placement syndical.

Mme Maltais a indiqué que c'est à la demande des patrons qu'elle a ajouté cette case 'j'accepte' ou 'je refuse' d'être contacté par les syndicats.

Selon la ministre, les représentants de l'opposition avaient été informés des raisons qui motivaient l'apparition de cet élément dans le projet de règlement, qui doit finaliser l'application de la loi 30. L'objectif de cette loi était d'éliminer l'intimidation sur les chantiers de construction en retirant le placement aux syndicats pour le confier à la Commission de la construction du Québec (CCQ), à partir du dimanche 2 décembre.

Le mois dernier, Mme Maltais avait déposé un projet de loi pour reporter à septembre l'entrée en vigueur du nouveau système, à la suite d'une demande de la CCQ relativement à des problèmes informatiques.

Les employeurs exposés à l'intimidation

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.