Philadelphie: l'activité manufacturière rebondit en novembre

Publié le 18/11/2021 à 10:28

Philadelphie: l'activité manufacturière rebondit en novembre

Publié le 18/11/2021 à 10:28

Par AFP

L’activité manufacturière dans la région de Philadelphie aux États-Unis rebondit fortement en novembre contredisant les attentes des analystes. (Photo: 123RF)

Washington — L’activité manufacturière dans la région de Philadelphie aux États-Unis rebondit fortement en novembre contredisant les attentes des analystes et se hissant même à son plus haut niveau depuis avril, selon les données de l'antenne régionale de la Banque centrale américaine publiées jeudi.

L'indice a gagné 15 points pour s'établir à 39 points alors que les analystes s'attendaient à un nouveau ralentissement à 22 points. 

«Le secteur manufacturier a complètement récupéré ses niveaux d'avant la pandémie, même si le secteur continue de faire face à des vents contraires dus aux actuels goulots d'étranglement et aux pénuries d'approvisionnement», a souligné Rubeela Farooqi, économiste en chef chez HFE dans une note.

Et la croissance devrait se poursuivre dans les six mois à venir à la faveur d'une demande soutenue, a précisé la Réserve fédérale (Fed) dans un communiqué.  

Près de 42% des entreprises interrogées ont signalé des hausses de leur activité, contre 40% en octobre, tandis que 3% ont signalé des baisses contre 17% le mois d'avant. 

La composante de l'indice mesurant le niveau des nouvelles commandes a augmenté de 17 points pour atteindre 47,4, de bon augure pour les mois à venir.

Sur le front des livraisons, qui ont été ralenties à l'automne en raison de pénuries de main-d’œuvre, la composante augmente de 2 points à 32,1 en novembre.

«Vraisemblablement, la combinaison d'une forte demande, alimentée par des mesures de relance beaucoup plus agressives qu'en Chine, soutient l'indice +Philly+ de la Fed et d'autres enquêtes industrielles américaines», a réagi Ian Shepherdson, chef économiste chez Pantheon Macroeconomics, dans une note.

L'enquête a été réalisée du 8 au 15 novembre.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 6 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.