Palais des congrès de Montréal: partenariat avec un promoteur européen

Publié le 25/09/2012 à 07:20

Palais des congrès de Montréal: partenariat avec un promoteur européen

Publié le 25/09/2012 à 07:20

Par lesaffaires.com

[Photo : LesAffaires.com]

Le Palais des congrès de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ont conclu une entente avec un important organisateur de salons commerciaux en Europe pour attirer au Québec des événements internationaux d’envergure.

La lettre d’intention signée avec Fira Barcelona vise à « développer un programme de foires internationales et d'expositions commerciales récurrentes en lien avec les secteurs d'excellence de l'économie québécoise », affirment les deux organisations dans leur communiqué.

Ce partenariat doit jeter les bases « d'un engagement à long terme qui permettra de générer des retombées importantes par l'accueil d'événements d'envergure qui ne sont actuellement pas tenus en Amérique et qui serviront de leviers pour les secteurs clés de la métropole », ajoutent le Palais et la CCMM.

Les premières étapes de l’entente comprennent l’identification d’événements existants et de projets à fort potentiel à la fois pour Montréal et Barcelone.

« Cette entente nous permettra de maximiser le potentiel de développement d'expositions commerciales à Montréal en poursuivant avec brio la relance de la performance commerciale du Palais amorcée il y a deux ans », indique Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal.

« Il s'agit de la première étape d'un processus qui pourrait s'avérer très prometteur pour la communauté d'affaires métropolitaine. Nous devons essayer de saisir toutes les occasions possibles pour mettre en valeur les forces économiques de notre métropole et maximiser la création de richesse », souligne pour sa part Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

Pour Fira Barcelona, il s’agit d’une opportunité pour dénicher de nouvelles opportunités d’affaires en Amérique du Nord pour l’ensemble de leurs exposants européens.

Avec 405 000 mètres carrés de superficie d'exposition répartis sur deux sites, Fira de Barcelona est l'un des plus importants organisateurs de salons commerciaux en Europe. Cette institution vieille de plus de 80 ans possède un portefeuille de 70 salons commerciaux, dont le prestigieux Mobile World Congress et le salon alimentaire renommé Alimentaria, réunit 35 000 entreprises et accueille trois millions et demi de visiteurs.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.