Ottawa doit renoncer à hausser les taux d'intérêt, selon le FMI

Publié le 19/12/2012 à 14:24

Ottawa doit renoncer à hausser les taux d'intérêt, selon le FMI

Publié le 19/12/2012 à 14:24

Par La Presse Canadienne

Le Fonds monétaire international (FMI) demande à Ottawa de ne pas hausser les taux d'intérêt avant que l'économie n'aille mieux. Le FMI prévoit d'ailleurs une croissance économique inférieure à deux pour cent au pays pour la prochaine année.

Dans un nouveau rapport, l'institution financière indique que l'économie canadienne a également ralenti en 2012. Selon l'organisme sis à Washington, le scénario le plus optimiste prévoit une hausse de la croissance à la fin de 2013, ce qui pourrait alors ouvrir la porte à une hausse des taux d'intérêt.

Le FMI avertit toutefois que malgré ses perspectives modestement encourageantes, tous les risques font en sorte que la performance économique canadienne pourrait en fait être pire que prévu.

Si le pire se produit, la Banque du Canada est toujours en mesure de procéder à un assouplissement de sa politique monétaire en réduisant davantage ses taux d'intérêt, signale le FMI.

Selon l'organisme, les gouvernements canadiens agissent correctement en tentant de réduire les déficits, mais ils devraient également être prêts à faire marche arrière avec un nouveau programme de relance économique si un nouveau choc se produisait.

À moins de circonstances imprévues, le FMI calcule que l'économie canadienne devrait croître d'un peu moins de deux pour cent en 2013 et d'environ 2,25 pour cent en 2014.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.