Ottawa commande deux sondages pratiquement identiques

Publié le 05/09/2011 à 08:08

Ottawa commande deux sondages pratiquement identiques

Publié le 05/09/2011 à 08:08

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement a dépensé près de 200 000 $ l'hiver dernier pour deux sondages de groupes de discussion qui ont posé approximativement les mêmes questions, et ont révélé les mêmes réponses.

Le ministère des Finances et le Bureau du Conseil privé, le ministère du premier ministre, ont tous les deux commandé, à moins de six semaines d'intervalle, les sondages avec des questions détaillées concernant l'économie au sondeur Ipsos Reid.

Ce dernier a empoché 76 000 $ pour le premier coup de sonde et 110 000 $ pour le second, et a organisé des sessions de groupes de discussion à travers le pays pour jauger l'opinion envers l'économie.

Les conclusions des rapports ont souvent utilisé la même formulation de phrases, et ont révélé des points de vue quasiment identiques sur le déficit, les crédits d'impôts pour les entreprises et le Plan d'action économique.

Les révélations identiques, récemment publiées sur un site Internet gouvernemental, soulèvent des questions sur le gaspillage, alors même que le gouvernement fédéral serre les cordons de la bourse pour combattre le déficit.

"En général, les participants ne recherchaient pas une solution rapide au déficit budgétaire canadien; la plupart estimaient plutôt qu'un retour graduel et constant à l'équilibre budgétaire était approprié", explique un rapport daté de février 2011 destiné au Conseil privé, qui a coûté 76 000 $.

Un mois plus tard, en se basant sur des questions similaires posées à d'autres groupes de discussion, le ministère des Finances a reçu un rapport facturé 110 548 $ d'Ipsos Reid qui concluait : "En général, les participants ne recherchaient pas une solution rapide au déficit budgétaire canadien; la plupart estimaient plutôt qu'un retour graduel et constant à l'équilibre budgétaire était approprié."

Le contrat du Bureau du Conseil privé, décerné à la mi-janvier, comprenait 12 séances de discussions dans six municipalité, dont Vancouver, Toronto et Kitchener, en Ontario, tenues entre le 31 janvier et le 10 février.

Le contrat des Finances, décerné seulement six semaines plus tard, comprenait 10 séances de discussion dans cinq municipalités, dont Vancouver, Toronto et la ville ontarienne de Kitchener, du 7 au 14 mars.

Les conclusions sont extrêmement similaires. Les deux comptes rendus font état d'un faible appui aux baisses d'impôts pour les entreprises. Les deux expliquent que les participants ne savaient pas grand-chose du Plan d'action économique, le plan de lutte gouvernemental contre la récession, à l'exception du plan de rénovation domiciliaire. Les deux ont indiqué que les participants étaient "partagés", la moitié donnant préséance aux projets sociaux, l'autre parlant plutôt d'économie.

Un responsable gouvernemental a indiqué que les deux sondages étaient destinés à surveiller tout changement d'opinion au sein de la population avant le budget du 22 mars.

"En raison de l'impact du budget sur les Canadiens, il y avait un besoin d'avoir des informations les plus à jour possible", a écrit Jack Aubry dans un courriel.

Un porte-parole d'Ipsos Reid a refusé de commenter, citant la confidentialité avec les clients.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.