OCDE: 24 pays s'engagent contre le protectionnisme et pour le climat

Publié le 22/05/2019 à 10:17

OCDE: 24 pays s'engagent contre le protectionnisme et pour le climat

Publié le 22/05/2019 à 10:17

Par AFP
Un homme derrière un lutrin lors d'une conférence

Angel Gurria, secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économique lors d'une allocution le 21 mai 2019 à Paris. (Photo: Getty Images)

Un groupe de 24 pays, mené par les Pays-Bas, s’est engagé mercredi contre le protectionnisme et pour le climat dans un communiqué diffusé en marge de la réunion annuelle de l’OCDE, où ces thèmes sont bloqués par les États-Unis.

« Il convient de revenir en arrière sur les mesures et les pratiques protectionnistes, en éliminant les subventions qui perturbent les marchés et le transfert forcé de technologies », a écrit ce groupe de pays se définissant comme des « économies ouvertes et des sociétés inclusives ». 

« Le système commercial international, basé sur un cadre juridique multilatéral, doit être renforcé via la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », ont ajouté les signataires, dont font partie l’Allemagne, le Japon, l’Espagne, l’Autriche ou encore la Pologne et la Nouvelle-Zélande.  

Pour ce groupe, « les pays devraient prendre en compte le besoin de protéger les ressources naturelles et la biodiversité et de répondre au défi du changement climatique ». 

« Nous continuons d’élever nos voix pour parler de ces sujets », a expliqué à la presse la ministre néerlandaise du Commerce, Sigrid Kaag, en marge de la réunion annuelle de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).

Les participants à cette rencontre, qui se tient jusqu’à jeudi à Paris, se heurtent pour la troisième année consécutive à la difficulté de trouver un accord sur une déclaration finale, les États-Unis bloquant depuis 2017 toute mention du protectionnisme ou du changement climatique dans un tel texte. 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.