Nouvel outil de financement pour les coops

Publié le 10/10/2012 à 17:26, mis à jour le 15/10/2012 à 14:16

Nouvel outil de financement pour les coops

Publié le 10/10/2012 à 17:26, mis à jour le 15/10/2012 à 14:16

Coopérer pour mieux financer les coopératives, c’est ce qu’ont réussi à faire cinq organisations québécoises et canadiennes qui ont annoncé la création de Co-investissement coop, un fonds doté d’une capitalisation de 30 millions de dollars sur cinq ans.

L’annonce a été faite à l’occasion du Sommet International des coopératives à Québec par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Elaine Zakaïb, ainsi que par Monique Leroux, présidente du Mouvement Desjardins et Raymond Cimon, président de Capital réseau SADC et CAE.

«Nous avons la volonté de favoriser le déploiement d’un modèle d’affaires gagnant», a indiqué Mme Zakaïb, ajoutant que ce levier stratégique arrivait à point aussi pour faire face au défi de la relève entrepreneuriale.

Le gouvernement du Québec investit 4 M$ dans Co-investissement coop, Desjardins et la BDC chacune 10 M$, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité injecte 1 M$ et le Réseau des SADC et CAE 5 M$.

«On fait travailler ensemble des ressources qui autrement auraient été un peu petites», a remarqué Mme Leroux, pour qui cette annonce pendant le Sommet a valeur de symbole.

Raymond Cimon, pour sa part, a précisé que cette initiative québécoise pourrait facilement être exportée ailleurs au Canada.

La ministre Zakaïb, qui a reçu le mandat de créer la Banque de développement économique du Québec, a précisé que cette nouvelle structure sera complémentaire au rôle éventuel de la BDEQ, «qui ne pourra pas tout faire seule».

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?