News Corp. sera carboneutre en 2010

Publié le 09/05/2007 à 15:31

News Corp. sera carboneutre en 2010

Publié le 09/05/2007 à 15:31

Par lesaffaires.com

Rupert Murdoch veut faire de News Corp. la première multinationale dans le domaine des médias à être « carboneutre », se donnant jusqu'en 2010 pour atteindre son objectif. L'entreprise réduira donc ses émissions de GES, achètera de l'électricité et des carburants renouvelables, et se procurera des compensations de carbone pour les émissions qu'elle ne parviendra pas à réduire.

Le président de News Corp. précise que sa décision est logique d'un point de vue financier, puisqu'elle permettra de réduire la consommation d'énergie de l'entreprise.

M. Murdoch a également souligné qu'il perçoit les changements climatiques comme un problème réel, et qu'il partage ainsi le point de vue du public de News Corp. : "Nos auditoires – des centaines de millions de gens sur cinq continents – se préoccupent de cette question. Les trois quarts des Américains croient que les changements climatiques sont un problème sérieux, et dans plusieurs autres pays, développés ou en voie de développement, cette proportion est encore plus élevée"."Nous sommes conscients que le public s'attend à ce que les gouvernements et les entreprises les impliquent dans la résolution du défi énergétique auquel nous faisons face", a-t-il ajouté lors d'un discours sur la question prononcé aujourd'hui.

La première étape pour une entreprise qui veut réduire ses émissions est de dresser un bilan de ce qu'elle émet. Chose faite pour News Corp., dont les émissions totales étaient de 641 000 tonnes en 2006. Pour devenir carboneutre, l'entreprise va réduire sa consommation d'énergie, notamment par des bâtiments verts, et effectuer la transition vers des sources d'électricité renouvelables"là où c'est rentable". M. Murdoch souligne toutefois que"certaines émissions de GES seront inévitables. Comme dernier recours, nous compenserons pour ces émissions".

Le président de News Corp. a cité un projet d'énergie éolienne en Inde pour illustrer le type de compensations que son entreprise financera. Rupert Murdoch reste toutefois humble :"La plupart de nos initiatives sont déjà, ou seront bientôt, la façon normale de faire des affaires".

M. Murdoch, propriétaire de Fox News, la chaîne de télévision américaine qui s'oppose le plus farouchement aux politiques de réduction des émissions de GES, a même décoché une flèche vers ses propres journalistes :"Il y aura toujours des journalistes, y compris certains chez nous, qui seront sceptiques, ce qui est naturel et sain. Mais le débat n'est plus à savoir si les changements climatiques sont réels, mais plutôt à propos des solutions pour y faire face", a-t-il lancé.

En effet, au-delà de la réduction de ses propres émissions, M. Murdoch a promis d'utiliser l'influence de son empire médiatique pour convaincre les gens de réduire les leurs."Nous devons intégrer les changements climatiques dans notre contenu – les rendre dramatiques, plus marquants, même parfois drôles. Nous voulons inspirer les gens afin qu'ils changent leur comportement", a conclu M. Murdoch.

Pour aller plus loin:

http://www.newscorp.com/energy/full_speech.html Discours de Rupert Murdoch

http://www.newscorp.com/energy/carbon_report.pdf Stratégie énergétique de News Corp.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.