Neil Rossy, président et chef de la direction, Dollarama


Édition du 09 Avril 2016

Neil Rossy, président et chef de la direction, Dollarama


Édition du 09 Avril 2016

Par Les Affaires

Neil Rossy, président et chef de la direction, Dollarama.

Neil Rossy, président et chef de la direction, Dollarama

Neil Rossy sera promu président et chef de la direction de Dollarama le 1er mai. Il succédera à son père, Larry Rossy, fondateur du détaillant montréalais, qui restera président exécutif du CA. Neil Rossy, 46 ans, est actuellement chef de la mise en marché et membre du conseil d'administration depuis 2004. Actif au sein de la société depuis ses débuts en 1992, il s'est investi dans toutes ses sphères d'activité, y compris la chaîne d'approvisionnement et les opérations quotidiennes. «Au cours des deux dernières décennies, Neil Rossy a joué un rôle de plus en plus important dans la prise de décisions stratégiques concernant la distribution et l'entreposage, l'approvisionnement direct, le développement des produits et les innovations en matière de mise en marché», indique le communiqué de presse de l'entreprise. Neil Rossy est titulaire d'un baccalauréat de l'Université Queen's.

Gilles Lajoie, directeur général, Société québécoise d'information juridique

Gilles Lajoie deviendra le directeur de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) à partir du 11 avril. M. Lajoie possède plus de 20 ans d'expérience dans le milieu de l'édition et de l'information numérique. Il a fondé et dirigé plusieurs plateformes d'information. Jusqu'à tout récemment, il occupait le poste de directeur-conseil, solutions d'affaires électroniques et mobiles chez CGI. M. Lajoie est membre du conseil d'administration des Éditions Protégez-Vous. Il a obtenu un baccalauréat en traduction de l'Université d'Ottawa et un certificat en valeurs mobilières de la Commission des valeurs mobilières du Québec.

Julie Cusson, directrice, affaires publiques et communications, Boralex

Julie Cusson est la nouvelle directrice, affaires publiques et communications, de Boralex. Elle succède à Patricia Lemaire qui a été nommée directrice adjointe, développement, à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal en début d'année. Mme Cusson était directrice principale, affaires publiques et gouvernementales, chez Valero. Elle a commencé sa carrière chez Gaz Métro, où elle a été conseillère principale et directrice des communications et des relations publiques. Mme Cusson est administratrice de la Fondation des Violons du Roy. Elle est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université de Montréal.

Maxime St-Pierre, directeur général, services numériques, Radio Canada

Maxime St-Pierre sera directeur général des services numériques de Radio Canada à compter du 11 avril. Il était auparavant vice-président, technologie, et directeur, Global Mobile, chez Nurun. L'expérience de M. St-Pierre couvre le B2C, le B2B et le commerce électronique. Depuis plus de cinq ans, son travail s'est concentré sur le développement mobile, en particulier les technologies Android et iOS. Il a également travaillé comme directeur technologique pour Hue Web Studio.

Julien Brault, directeur de la croissance, Ferst Capital Partners

Julien Brault a été nommé directeur de la croissance de Ferst Capital Partners, un fonds d'investissement en technologies financières. Depuis quatre ans, Julien Brault était journaliste à Les Affaires, spécialisé dans les technologies, les start-up et le capital de risque. Il tenait aussi le blogue «Intelligence artificielle» sur lesaffaires.com. De plus, il a été rédacteur en chef de Livre d'ici et spécialiste en contenus Web et médias sociaux pour Vacances Air Canada.

Jean Lamontagne, vice-président, développement des affaires et service à la clientèle, Rivemont

Jean Lamontagne accède à la vice-présidence, développement des affaires et service à la clientèle, de Les investissements Rivemont, après avoir été vice-président de Gestion de portefeuille Triasima. Auparavant, il a été conseiller principal auprès de Towers Watson et Towers Perrin. M. Lamontagne est président du CA de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal. Il détient le titre d'analyste financier agréé (CFA) et est Fellow de l'Institut canadien des actuaires.

Deux nominations à l'Assomption Vie

Jacques Valotaire est nommé président du CA de la compagnie d'assurance l'Assomption Vie. M. Valotaire a reçu une licence en sciences de l'administration et une autre en comptabilité de l'Université Laval. Avant de devenir administrateur de société, il était premier vice-président chez ING Canada. Pour sa part, Denis Tremblay accède au poste de vice-président des ventes et du marketing d'Assomption Vie. Jusqu'à récemment, il était expert-conseil dans le domaine des services financiers. M. Tremblay possède une maîtrise en administration des affaires.

Anne-Marie Boissonnault, présidente du CA, Société des communicateurs de Québec

La Société des communicateurs de Québec (SOCOM) accueille Anne-Marie Boissonnault à titre de présidente du conseil d'administration. Mme Boissonnault est la fondatrice de YQB Média. Auparavant, elle a été vice-présidente, opérations, de Ski Press World. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal. La SOCOM est un organisme à but non lucratif qui assure la promotion de l'industrie des communications.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.