De bonne source: Nathalie Palladitcheff, vice-présidente exécutive et chef des finances, Ivanhoé Cambridge


Édition du 11 Juillet 2015

De bonne source: Nathalie Palladitcheff, vice-présidente exécutive et chef des finances, Ivanhoé Cambridge


Édition du 11 Juillet 2015

Par Les Affaires

Nathalie Palladitcheff, vice-présidente exécutive et chef des finances, Ivanhoé Cambridge.

Nathalie Palladitcheff, vice-présidente exécutive et chef des finances, Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge a nommé Nathalie Palladitcheff au poste de vice-présidente exécutive et chef des finances. Elle entrera en fonction le 1er août. Elle occupait jusqu'à tout récemment le poste de directrice générale par intérim d'Icade, la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations en France. Mme Palladitcheff a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand Audit. Elle a ensuite rejoint la Banque Française Commerciale Océan Indien à titre de directrice des affaires financières et du contrôle de gestion, puis est devenue directrice générale adjointe de la Société Foncière Lyonnaise de Paris. Nathalie Palladitcheff détient un diplôme en finances et comptabilité de l'École supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne, en France, et un diplôme d'études supérieures comptables et financières.

Thierry Vandal, président de Fiera Axium Infrastructures US

Thierry Vandal sera la nouveau président de Fiera Axium Infrastructure US, une filiale de Fiera Axium Infrastructure, et travaillera à New York. Il était président d'Hydro-Québec jusqu'en mai. Au début de sa carrière, il a notamment travaillé chez Shell. En 2001, il a été nommé président d'Hydro-Québec Production, puis vice-président à la planification stratégique et au développement des affaires d'Hydro-Québec avant d'en devenir le président. Thierry Vandal possède un baccalauréat en génie civil de l'École Polytechnique de Montréal, une maîtrise en administration des affaires, ainsi qu'un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal.

Norman Décarie, président et chef de la direction, SAIL Plein Air

Norman Décarie a été promu au titre de président et chef de la direction de SAIL Plein Air. Il s'est joint à l'entreprise en février 2014 au poste de vice-président et chef de l'exploitation. Depuis son arrivée chez SAIL, il a dirigé les opérations, les achats et le marketing. M. Décarie est diplômé de HEC Montréal. Au cours des 30 dernières années, il a occupé plusieurs postes de niveau exécutif et a fait sa marque chez plusieurs grands détaillants, dont 16 ans comme président de la chaîne L'Aubainerie. Norman Décarie est administrateur de la Fondation de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Jean-François Verret, président du CA, Association minière du Québec

Jean-François Verret est le nouveau président du conseil d'administration de l'Association minière du Québec. Il succède à Christian Provencher, qui devient vice-président du conseil. À l'emploi de Mine Raglan, propriété de Glencore depuis 2010, Jean-François Verret occupe actuellement la fonction de directeur, projets capitaux et exploration. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie géologique et minier de l'École Polytechnique de Montréal.

Deux nouveaux juges à la Cour supérieure

Jocelyn Rancourt et Chantal Chatelain sont nommés juges à la Cour supérieure du Québec. Jocelyn Rancourt est associé principal chez Norton Rose Fulbright, au bureau de Québec. Il a agi à titre d'administrateur local du groupe droit de l'emploi et du travail au bureau de Québec et a été nommé récemment chef du domaine de pratique national droit de l'emploi et du travail au Canada, en plus de faire partie du comité de direction de Norton Rose Fulbright. Quant à Chantal Chatelain, elle est associée en litige civil et commercial chez Langlois Kronström Desjardins, membre du comité exécutif du cabinet et associée responsable du bureau de Montréal.

Marie Michèle Lemay, directrice générale, Jeune Chambre de commerce de la Mauricie

La Jeune Chambre de commerce de la Mauricie a nommé Marie Michèle Lemay au poste de directrice générale. Elle occupe le poste de coordonnatrice aux ventes pour le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières. Mme Lemay a également été chargée de projets-communications de la deuxième Conférence internationale en gestion de projet, qui s'est tenue en mai dernier à Trois-Rivières. Elle a occupé auparavant divers postes en gestion dans le secteur du commerce de détail. Mme Lemay termine actuellement une maîtrise en administration, et détient un diplôme du deuxième cycle en gestion de projet de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Sophie Palmer, présidente du CA, Association CFA Montréal

Le conseil d'administration de CFA Montréal annonce la nomination de Sophie Palmer, CFA, à titre de présidente de l'association. Mme Palmer s'est jointe à Jarislowsky, Fraser en 1999 et est devenue associée principale de la firme en 2008. Elle gère des portefeuilles de la division Gestion privée de patrimoine et pour des clients institutionnels au Canada. Mme Palmer succède à Jacques Lussier. Elle détient un baccalauréat en mathématiques actuarielles de l'Université du Québec à Montréal ainsi que le titre d'analyste financier agréé (CFA).

Yves Lacasse, consul honoraire du Pérou à Québec

Yves Lacasse, associé de Joli-Coeur Lacasse Avocats, a été nommé consul honoraire du Pérou pour la ville de Québec. Selon le règlement consulaire du Pérou, l'exercice des fonctions de M. Lacasse se traduit par la protection et l'assistance à la nation péruvienne et par la promotion des intérêts du Pérou, en particulier ceux qui sont liés aux investissements. Parallèlement, il continuera d'exercer dans le domaine du droit des affaires. M. Lacasse est aussi vice-président de la Société des Relations internationales de Québec (SORIQ).

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 38 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.