MTY achète les cafés-bistros Van Houtte

Publié le 07/11/2014 à 16:35

MTY achète les cafés-bistros Van Houtte

Publié le 07/11/2014 à 16:35

Par Denis Lalonde

(Photo: Van Houtte)

Le Groupe d'alimentation MTY achète le réseau des cafés-bistros Van Houtte de Keurig Green Mountain pour un montant qui n'a pas été révélé.

MTY, qui vient aussi d'acquérir l'enseigne Café Dépôt, poursuit donc son offensive dans l’industrie du café en mettant la main sur un réseau de 51 établissements, dont 50 appartiennent à des franchisés.

"C’est un hasard que les achats de Café Dépot et de Van Houtte soient si rapprochés. Nous comptons garder l’identité propre à chacune des bannières et travailler sur les forces de chacune ", a déclaré Éric Lefebvre, chef de la direction financière de MTY.

La transaction survient alors que l’industrie québécoise du café affronte une expansion agressive du géant de la torréfaction Starbucks.

À lire également : Starbucks veut ouvrir un nombre record de cafés au QuébecSecond Cup enregistre une perte

Selon les modalités de l'entente, Keurig Canada demeurera propriétaire de la marque Van Houtte, de son image et des activités de vente au détail, tandis que MTY sera propriétaire du réseau de franchises des cafés-bistros de la bannière.

Keurig Canada soutient que les cafés-bistros ont généré des ventes totales de plus de 25 millions de dollars pour les franchisés au cours de la période de 12 mois se terminant le 29 septembre 2014.

L’entente prévoit que MTY offrira uniquement du café de marque Van Houtte, et autres produits Keurig Brewed dans les cafés-bistros. En retour, MTY obtient une licence de Keurig Canada pour l'utilisation de la marque Van Houtte à perpétuité.

Le Groupe d'alimentation MTY est propriétaire et exploitant d'un réseau de plus de 30 bannières et de 2 700 établissements franchisés dans l’industrie de la restauration rapide. L’entreprise possède entre autres les bannières Valentine, Sushi Shop, Thaï Express, La crémière et Croissant Plus.

À lire également: L'Américaine Green Mountain Coffee avale Van Houtte

 

 

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.