MTY : l'insatiable Stanley Ma se dirige vers les 2000 franchises

Publié le 27/10/2010 à 00:00, mis à jour le 27/10/2010 à 14:22

MTY : l'insatiable Stanley Ma se dirige vers les 2000 franchises

Publié le 27/10/2010 à 00:00, mis à jour le 27/10/2010 à 14:22

Par Dominique Beauchamp

Le centre commercial de Côte Vertu, derrière lequel est situé le siège social de MTY, sert en quelque sorte de laboratoire. En effet, l'entreprise y teste de nouveaux concepts, avec l'accord du propriétaire. D'ailleurs, c'est grâce à sa réputation et à ses relations de longue date avec les promoteurs immobiliers que MTY réussit à négocier des baux avantageux qu'elle peut ensuite offrir à des franchisés.

En 2008, par exemple, MTY a lancé les franchises O'burger, celles de mets indiens Tandori et celles du comptoir vietnamien Vie & Nam. " Il nous faut de quatre à six mois pour transformer une idée en franchise clé en main. Nous concevons les recettes et les menus, ainsi que le design du restaurant, et planifions l'approvisionnement en aliments et en fournitures diverses, pour simplifier la gestion par les franchisés. ", explique M. Ma, qui mange souvent chez ses franchisés.

Le dirigeant compte sur l'aide de sa fille Catherine Ma, qui est responsable des achats (des ingrédients, aux emballages), tandis que son fils David, conçoit l'aménagement des restaurants.

M. Ma dicte la cadence, mais MTY n'est plus l'entreprise d'un seul homme. La multiplication des enseignes est possible parce qu'il confie la supervision de chacune d'entre elles à un cadre qui est responsable de ses résultats. " Chaque chaîne est leur bébé. Je suis bien entouré. Certains cadres sont avec moi depuis plus de dix ans ", dit M. Ma, avec un brin de reconnaissance dans la voix.

Par exemple, André Gosselin dirige La Crémière, Marc Benzacar, les Sushi Shop, et George Moraitis, les Tutti Frutti.

Multiplier les menus

Avec 26 types de restaurants, l'entreprise est déjà le groupe le plus diversifié de l'industrie de la restauration rapide, note Douglas Fisher, président de FHG International, un consultant en restauration. " Quand un restaurateur réussit à plaire aux Québécois, je crois que les chances de réussir ailleurs sont bonnes. "

Bien que MTY offre déjà une grande variété de menus, M. Ma ne ferme la porte à aucun concept qui puisse accroître ses revenus, compléter et renforcer ses chaînes existantes. " Bien que nous ayons lancé Tandori, rien de nous empêche d'acquérir un autre restaurateur indien ", indique M. Ma.

MTY gagnerait à ajouter une chaîne de mets moyen-orientaux à son groupe, du type des restaurants Amir, croit Leon Aghazarian, de Valeurs mobilières Industrielle-Alliance.

MTY jumelle parfois des enseignes pour diversifier l'offre et optimiser les ventes à un endroit. Ainsi, 20 cafés Country Style sont combinés à une franchise de yogourts TCBY. Le jumelage des franchises Country Style et Thai Express, au centre-ville de Toronto, est aussi concluante, assure M. Ma.

Au Québec, une vingtaine d'établissements sont jumelés. L'objectif : augmenter la fréquentation et la facture moyenne de chaque client.

DÉJÀ 60 FRANCHISES AU MOYEN-ORIENT

Stanley Ma reprend une recette qui a souri aux détaillants La Senza et Groupe Aldo pour l'expansion à l'international : MTY exporte son concept au Moyen-Orient à des maîtres-franchiseurs qui achètent son concept.

MTY choisit ses partenaires locaux avec soin. Ces maîtres-franchiseurs achètent des licences et signent les baux des restaurants avec les promoteurs immobiliers.

MTY y applique ainsi son monde de fonctionnement : ces franchises lui procurent des redevances régulières, sans risque financier ni dépenses en capital pour MTY.

M. Ma revient d'ailleurs de Marakesh, au Maroc, où il a assisté à l'ouverture de sept restaurants dans une foire alimentaire. " Cinq de mes employés y ont passé deux semaines et demie pour veiller à la bonne marche du lancement ", précise le pdg.

MTY compte déjà 60 restaurants dans sept pays du Moyen-Orient : Émirats arabes unis, Bahreïn, Dubai, Arabie Saoudite, Qatar, Koweit, Jordanie et Maroc. Le Liban pourrait bientôt s'ajouter à la liste. " D'ici cinq ans, 10 % de nos franchisés, soit 150, pourraient se trouver à l'étranger, par rapport à 5 % aujourd'hui. "

 

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.