Montréal: autre forte hausse lundi du prix de l'essence à 1,56 $ le litre d'ordinaire

Publié le 18/10/2021 à 07:33

Montréal: autre forte hausse lundi du prix de l'essence à 1,56 $ le litre d'ordinaire

Publié le 18/10/2021 à 07:33

Par La Presse Canadienne

Il y a une douzaine d’années, lorsque le litre d’essence ordinaire se vendait à environ 1,50 $ dans la région de Montréal, le prix du baril se négociait à environ 150 $US à New York. (Photo: La Presse Canadienne)

Une nouvelle forte hausse des prix de l’essence est survenue lundi dans la région métropolitaine de Montréal.

La plupart des stations d’essence de Montréal, de Laval et de la Montérégie réclamaient 1,56 $ pour un litre d’essence ordinaire, selon un relevé du site web www.essencemontreal.com.

Le prix demeure toutefois moins élevé à l’extérieur de la région de Montréal. D’ailleurs, le prix moyen du litre d’ordinaire pour l’ensemble du Québec était établi à un peu moins de 1,53 $.

Il y a dix jours à peine, des données de Ressources naturelles Canada montraient déjà que le prix de détail national pondéré moyen de l’essence ordinaire au Canada avait atteint 1,45 $ le litre d’ordinaire, une hausse de plus de 0,40 $ par rapport à l’an dernier. Il s’agissait de la plus forte moyenne hebdomadaire jamais enregistrée, selon la firme de consultation sur les prix de l’essence Kalibrate, qui récolte ces données depuis 2007.

À New York, le prix du baril de pétrole brut s’élevait lundi matin à 83,51 $US, en hausse de 1,23 $US. Le prix du baril a bondi de 70% jusqu’ici cette année.

Il y a une douzaine d’années, lorsque le litre d’essence ordinaire se vendait à environ 1,50 $ dans la région de Montréal, le prix du baril se négociait à environ 150$ US à New York.

La flambée des prix de l’essence entraîne non seulement d’importantes dépenses supplémentaires pour les automobilistes, mais aussi une augmentation des coûts d’expédition et de livraison pour les entreprises de tous types.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?