Monique Leroux, votre pdg de l'année

Publié le 22/12/2011 à 08:24, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Monique Leroux, votre pdg de l'année

Publié le 22/12/2011 à 08:24, mis à jour le 23/12/2011 à 11:56

Une croissance que l’ancienne dirigeante de Quebecor et de la Banque Royale du Canada insiste pour préciser être toujours au bénéfice des membres de Desjardins. «Nous, on ne fait pas de croissance pour de bons résultats. On n’a pas une logique d’annonce de résultats et de transactions à chaque trimestre. Ce n’est pas du tout notre logique. La croissance que l’on veut et que l’on fait vise toujours en bout de piste à tenter de devenir meilleur pour les membres.»

Rentabilité plus difficile

C’est ce qui, par exemple, aurait d’abord motivé les investissements «excessivement importants» consentis entre autres du côté de sa plateforme technologique cette année. Des investissements de l’ordre de 475M$ -quelque 100 M$ de plus qu’à l’habitude-, immédiatement pointés du doigt pour expliquer des résultats financiers qui s’annoncent, après trois trimestres, moins flamboyants que les dernières années.

Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2011, Desjardins affichait des excédents en baisse de 5% par rapport à l’an dernier, alors que ses revenus totaux au grimpé eux de 8%. En 2010, pour l’ensemble de son exercice, le Mouvement Desjardins avait engrangé un excédent record de 1, 44G$, en hausse de 38% par rapport 2009.

Malgré ce qui s’annonce à tout le moins comme une baisse de la croissance de l’excédent annuel, Monique Leroux se montre ferme: l’année 2011 sera malgré tout, martèle-t-elle, «assez solide sur le plan financier », prenant soin de n’en dire d’avantage. Les résultats de l’ensemble de son année financière, incluant donc le quatrième trimestre se terminant dans quelques jours, sont attendus au mois mars.

Les PME... et plus encore

Les travaux de nouvelle opération de capitalisation de Desjardins, «un incontournable» pour la pérennité de Desjardins selon Mme Leroux, n’étant pas terminée, impossible d’en savoir davantage sur le sujet, autant en ce qui a trait au mécanisme de ventes des «parts de capital», ou en en ce qui a trait au rendement espéré par les membres qui décideront d’acquérir ces nouvelles ces parts que s’apprête à émettre la Fédération des caisses Desjardins. Cela devrait se faire au cours du premier trimestre de 2012.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.