Mines: le boom minier n'est pas terminé, dit Bachand

Publié le 23/08/2012 à 18:04, mis à jour le 27/08/2012 à 13:39

Mines: le boom minier n'est pas terminé, dit Bachand

Publié le 23/08/2012 à 18:04, mis à jour le 27/08/2012 à 13:39

Photo: Bloomberg

Les représentants des deux principaux partis à l’Assemblée nationale ne partagent pas l’opinion d’un homologue australien selon qui l’ère des grands investissements miniers dans le monde tire à sa fin.

Cette opinion a été exprimée ce matin par le ministre australien des Ressources naturelles, en réaction aux faibles résultats financiers présentés plus tôt par les géants anglo-australiens, Rio Tinto et BHP Billiton.

«Nous avons profité d’investissements de 270 milliards de dollars australiens (225G d'euros). Le monde entier nous envie (...). Mais vous devez comprendre que le boom des ressources naturelles est terminé», a déclaré le ministre sur les ondes de la radio ABC.

«C'est devenu plus difficile au cours des douze mois passés, a-t-il poursuivi. Regardez l'état de l'économie en Europe et dans le monde. Pensez aux difficultés de la Chine (…) Le boom des cours des matières premières est terminé. Tous ceux qui ont une moitié de cerveau le savent», a insisté le ministre australien.

Invité à réagir à la sortie d’un débat électoral portant sur l’exploitation des ressources naturelles, une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le ministre des Finances, Raymond Bachand a cherché à prendre ses distances face à une telle opinion.

«Ce n’est pas la fin du boom minier. Mais c’est certain que le secteur minier est un domaine cyclique qui pourrait ralentir compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale», a répondu le député de la circonscription d’Outremont.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.