Michel Lefebvre, l'homme derrière le masque

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:16

Michel Lefebvre, l'homme derrière le masque

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 15/10/2010 à 13:16

Patrick Roy et les poils de chevreuil. Avant de créer son entreprise, M. Lefebvre concevait déjà le masque du célèbre gardien de but du Canadien, Patrick Roy. " J'étais allé au Forum rencontrer Patrick pour m'assurer qu'il était toujours satisfait de son masque. C'est là qu'il m'a demandé de lui concevoir une paire de jambières ", dit M. Lefebvre.

Cette entente a mis fin à une longue tradition : l'utilisation de poils de chevreuil et de kapok, une fibre végétale, comme rembourrage. " J'ai commencé à utiliser des matériaux synthétiques, j'ai ajouté un ancrage au bout du pied et j'ai amélioré la protection de l'intérieur du genou. "

Au début, la PME vendait deux ou trois paires de jambières par semaine. Ses ventes ont augmenté lorsque le détaillant d'équipement de hockey Gilbert Rousseau lui a ouvert ses portes. E.G.B. Lefebvre s'est ensuite lancée dans la fabrication de gants de gardien de but.

Une entente exclusive avec Reebok. En 1995, reconnaissant son expertise particulière, la multinationale Reebok a signé une entente de fourniture exclusive de masques avec Lefebvre. L'entente, qui a récemment été renouvelée pour une période de huit ans, comprend maintenant les jambières et les gants, que Reebok vend dans tous les pays où on joue au hockey. Les masques sont offerts seulement aux joueurs de la LNH et de la Ligue américaine de hockey, car ils sont fabriqués sur mesure.

Cette saison, une quinzaine de gardiens de but de la LNH porteront un masque Lefevre, dont Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh, Roberto Luongo, des Canucks de Vancouver, Patrick Lalime, des Sabres de Buffalo et Jean-Sébastien Giguère, des Maple Leafs de Toronto.

Pourquoi ça marche pour vous ? " On innove tout le temps. On n'a pas le choix, on se fait toujours copier ! On travaille avec François Allaire, le gourou des gardiens de but. Il nous a notamment aidé à adapter nos jambières au style papillon. "

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 24 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.