De bonne source: Martine Hébert promue v.-p. principale de la FCEI


Édition du 08 Février 2014

De bonne source: Martine Hébert promue v.-p. principale de la FCEI


Édition du 08 Février 2014

Par Les Affaires

Martine Hébert a été promue vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)

Martine Hébert a été promue vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

Mme Hébert, qui est entrée à la FCEI en 2010 à titre de vice-présidente pour le Québec, continuera à diriger l'ensemble des activités législatives et des communications au Québec, tout en agissant comme porte-parole dans tout le pays en ce qui concerne des enjeux nationaux relatifs aux PME. Son nouveau rôle lui permettra «d'appuyer mes collègues des autres provinces sur des dossiers spécifiques, tout en m'apportant une vision plus globale des enjeux qui les concernent», dit-elle.

Mme Hébert compte près de 20 années d'expérience en affaires publiques et gouvernementales ; elle a entre autres été présidente de son propre cabinet spécialisé en affaires publiques pendant près de 10 ans. Elle a aussi occupé les fonctions de directrice des affaires professionnelles et gouvernementales à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, ainsi que diverses fonctions politiques au niveau provincial. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques de l'Université de Montréal.

Johanne Marcotte à la présidence de CREW Montréal

Johanne Marcotte succède à Annie Gagnon-Larocque à la présidence du CA de CREW Montréal, une association qui réunit des femmes actives dans le domaine de l'immobilier commercial. Mme Marcotte travaille au sein de Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à titre de directrice du Centre Eaton, du Complexe Les Ailes et du 1500 University, à Montréal.

Catherine Vourakis, directrice de location chez Gestion immobilière Dundee, et Claire Boulanger, vice-présidente immobilier et développement de Lunetterie New Look, se sont jointes au conseil.

Nathalie Arsenault au Centre local de développement de L'Assomption

Nathalie Arseneault a été nommée conseillère en développement d'entreprises au Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption. Mme Arseneault, qui a occupé différents postes au sein d'organismes de développement économique de même que dans le domaine bancaire, aura le mandat de soutenir et d'accompagner des entreprises qui sont dans les affaires depuis plus de trois ans. «C'est très stimulant d'accompagner des promoteurs dans leurs défis quotidiens et de les aider à identifier leurs besoins tout comme leurs opportunités de croissance. Plusieurs entreprises ont un potentiel incroyable qui ne demande qu'à être exploité», dit-elle. Mme Arseneault était jusqu'à récemment conseillère aux entreprises et analyste financière à la SADC Achigan-Montcalm, et a occupé les mêmes fonctions au sein des CLD Laurentides et Rivière-du-Nord. Elle a aussi été directrice de comptes, secteurs commercial et industriel, au Centre financier aux entreprises Desjardins Les Moulins.

Sylvie Charest au Centre d'hygiène et de sécurité au travail

Sylvie Charest a été nommée gouverneure représentant les employeurs au sein du Conseil des gouverneurs du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Mme Charest est vice-présidente, pensions et avantages sociaux généraux, à la Banque de Nouvelle-Écosse. Elle possède un baccalauréat en sciences - mathématiques actuarielles de l'Université Laval.

Le CCHST est un organisme public du gouvernement fédéral qui est administré par un conseil tripartite composé de représentants du gouvernement, d'employeurs et d'associations syndicales.

Patrice Dumais chez BDO

Patrice Dumais s'est joint au bureau montréalais de BDO à titre d'associé en services-conseils financiers. M. Dumais avait travaillé près de 15 ans chez PricewaterhouseCoopers, à Montréal et New York, après avoir aussi travaillé chez KPMG pendant deux ans. Il possède un baccalauréat en commerce de l'Université McGill.

Tricia Kuhl promue associée chez Blake, Cassels & Graydon

Tricia Kuhl a été promue associée au bureau montréalais de Blake, Cassels & Graydon, où elle travaille depuis 2004. Elle se spécialise en droit des affaires, notamment dans les domaines des fusions et acquisitions, des opérations commerciales, de la propriété intellectuelle, ainsi que dans les questions de réglementation. Diplômée de l'Université McGill, elle est membre du conseil d'administration du Portage, un organisme qui offre des programmes de réadaptation en toxicomanie.

Jean-François Bergeron et Barbara Oberleitner chez WSP

La firme québécoise de génie WSP (ex-Genivar) a recruté deux nouveaux vice-présidents.

Jean-François Bergeron, qui a été nommé vice-président et chef de la direction des technologies de l'information, occupait les mêmes fonctions chez Astral Media depuis 2011. Il avait auparavant tenu divers postes de gestion au sein des entreprises Kruger et Cascades. Il possède un baccalauréat en gestion de l'information de l'Université de Sherbrooke.

Barbara Oberleitner assumera pour sa part le rôle de vice-présidente, fiscalité. Au cours des 20 dernières années, elle a occupé des postes de haute direction dans de grandes entreprises, entre autres à la vice-présidence et à la trésorerie pour Yellow Média et Quebecor World. Elle détient un diplôme en commerce de l'Université Concordia.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.