Martin Shkreli devra rembourser 64 M $US et est banni de l'industrie pharmaceutique

Publié le 14/01/2022 à 15:48

Martin Shkreli devra rembourser 64 M $US et est banni de l'industrie pharmaceutique

Publié le 14/01/2022 à 15:48

Par La Presse Canadienne

Ils ont allégué que Vyera avait augmenté le prix de Daraprim et créé illégalement «un réseau de restrictions anticoncurrentielles». (Photo: La Presse Canadienne)

New York - Martin Shkreli devra restituer 64,6 millions $US de profits que lui et son ancienne société ont tirés de l’augmentation du prix du médicament Daraprim, a tranché vendredi une juge fédérale, tout en interdisant pour le reste de sa vie à l’ex-chef de la direction provocateur et emprisonné de travailler dans l’industrie pharmaceutique.

La décision de la juge de district américain Denise Cote est intervenue plusieurs semaines après un procès de sept jours en décembre. La Federal Trade Commission et sept États avaient porté plainte en 2020 contre l’homme surnommé «Pharma Bro» dans les médias.

L’avocat de Shkreli n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Shkreli était chef de la direction de Turing Pharmaceuticals, rebaptisée plus tard Vyera, lorsqu’il a fait grimper le prix du Daraprim de 13,50 $ à 750 $ par pilule, après avoir obtenu les droits exclusifs sur le médicament vieux de plusieurs décennies en 2015. Le Daraprim traite une maladie parasitaire rare qui frappe les femmes enceintes, ainsi que les patients atteints de cancer et du sida.

Il s’était défendu d’avoir pris cette décision en évoquant le principe du capitalisme et avait déclaré que l’assurance et d’autres programmes garantissaient que les personnes qui avaient besoin de Daraprim l’obtiendraient malgré tout.

Mais cette décision avait suscité l’indignation des centres médicaux et du Congrès, s’immisçant même dans la campagne présidentielle de 2016. La candidate démocrate Hillary Clinton avait dénoncé ce qu’elle considérait être une hausse de prix abusive et le futur président Donald Trump avait qualifié Shkreli d’« enfant gâté ».

Shkreli a finalement offert aux hôpitaux une réduction de moitié, ce qui représentait toujours une augmentation de 2500%. Mais les patients prennent normalement le traitement pendant les semaines suivant leur retour à la maison, de sorte qu’eux-mêmes et leurs assureurs étaient toujours confrontés au prix de 750 $US la pilule.

Shkreli a démissionné de son poste de patron de Turing en 2015, un jour après avoir été arrêté pour des accusations de fraude en valeurs mobilières liées aux fonds spéculatifs qu’il dirigeait avant d’entrer dans l’industrie pharmaceutique. Il a été reconnu coupable et purge une peine de sept ans de prison.

Vyera Pharmaceuticals a été poursuivie devant un tribunal fédéral à New York par la FTC et sept États: New York, Californie, Illinois, Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie et Virginie.

Ils ont allégué que Vyera avait augmenté le prix de Daraprim et créé illégalement «un réseau de restrictions anticoncurrentielles» pour empêcher d’autres sociétés de créer des versions génériques moins chères, notamment en bloquant leur accès à un ingrédient clé du médicament et aux données que les sociétés voudraient consulter pour évaluer le potentiel commercial du médicament.

Vyera et sa société mère, Phoenixus AG, se sont entendus le mois dernier, acceptant de fournir jusqu’à 40 millions $US de secours sur 10 ans aux consommateurs et de mettre Daraprim à la disposition de tout concurrent générique potentiel.

L’ancien chef de la direction de Vyera, Kevin Mulleady, a accepté de payer 250 000 $US s’il enfreint le règlement, qui lui interdit de travailler pour une société pharmaceutique pendant sept ans.

Martin Shkreli a pour sa part eu un procès.

 

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 26 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 46 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.