Martin Deschênes, Président, École d’entrepreneurship de Beauce


Édition du 25 Février 2017

Martin Deschênes, Président, École d’entrepreneurship de Beauce


Édition du 25 Février 2017

Par Les Affaires

Martin Deschênes
Président, École d’entrepreneurship de Beauce

Martin Deschênes prend les rênes de l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB) avec l'intention de «faire rayonner l'entrepreneuriat et de stimuler l'économie du Québec». Créée en 2010, l'EEB se consacre à la formation des entrepreneurs. En cinq ans, plus de 100 entrepreneurs y ont partagé leur expérience de vie. M. Deschênes est lui-même en affaire : sous sa gouverne, de 2000 à 2017, l'entreprise Groupe Deschênes, fondée en 1940 par son grand-père et spécialisée dans la distribution de matériaux de plomberie et de chauffage, a vu son chiffre d'affaires passer de 225 M$ à 880 M$. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 137 points de vente dans tout le Canada et son nombre d'employés est passé de 800 à 1 940. Le conseil d'administration vient tout juste de passer le flambeau à son frère, François.

David Pelletier
Vice-président, Accuracy

Cumulant 18 ans d'expérience en services-conseils financiers au sein d'une importante firme-conseil, David Pelletier a géré avec brio des dossiers dans plusieurs domaines distincts : fusions, acquisitions et dessaisissements, évaluation d'entreprises, inspection et vérification diligente, quantification de dommages en cas de litiges financiers. «C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons David Pelletier au sein de notre équipe, a souligné François Fillion, associé-directeur d'Accuracy au Canada. Son expérience en évaluation d'entreprises, en juricomptabilité et en services-conseils font de lui un atout important pour nos clients nationaux et internationaux.»

Simon Olivier
Vice-président principal - stratégie et innovation, Agropur

Simon Olivier sera responsable de l'innovation et du positionnement stratégique d'Agropur sur le marché nord-américain. L'objectif de cette nomination est d'accélérer la croissance de la coopérative. Au service de Générale électrique pendant près de 20 ans, Simon Olivier a occupé plusieurs postes de direction. Il a notamment été vice-président-directeur stratégie et innovation et fusions et acquisitions. Il avait auparavant travaillé comme ingénieur chez Air Canada. Simon Olivier est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique et d'un MBA en finances de l'Université McGill. Il siège sur différents conseils d'administration. En 2009, il a reçu le prix Jeune leader d'affaires du Québec.

Marco Lemelin
Directeur des ventes pour le Québec, Logiflex

Marco Lemelin est bachelier de l'École de gestion (concentration marketing) de l'Université de Sherbrooke. Il compte plus de 17 années d'expérience dans le domaine des ventes. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions chez Logiflex, un important fabricant de meubles de bureau, M. Lemelin collaborera quotidiennement à la mission de l'entreprise, plus précisément aux activités liées au travail de l'équipe de ventes et de développement des affaires.

EgR se dote d'une coprésidence

Le conseil d'administration du cabinet d'assurance EgR annonce la nomination de Simon Marchand-Fortier comme coprésident - chef de l'exploitation et celle de Richard Drouin à titre de coprésident - chef de la direction. Auparavant, ils occupaient respectivement le poste de vice-président des opérations et celui de vice-président-directeur au sein de l'entreprise. Louis Bélanger, l'ancien président, planifiait cette transition avant même la création d'EgR. Il agira dorénavant comme conseiller auprès de la haute direction, en plus de participer à certains projets stratégiques. EgR confie son développement à deux dirigeants ayant montré de grandes capacités sur les plans de la vision stratégique et du leadership.

Marie-Christine Lemerise
Avocate, Delegatus

Me Marie-Chrtistine Lemerise fait son entrée au sein de l'équipe commerciale et corporative de Delegatus. Avec plus de 15 années d'expérience, Me Lemerise dessert une clientèle variée de sociétés de toutes tailles oeuvrant dans une gamme d'industries étendue, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Ses aptitudes incluent la négociation, la rédaction et la coordination de transactions diverses, tant locales que multijuridictionnelles.

Luciano D'Iorio
Directeur général des opérations québécoises, Cushman & Wakefield

M. D'lorio, précédemment de Terramont Real Estate Services, apporte à Cushman & Wakefield une perspective approfondie du marché immobilier et de sa clientèle. Dans son nouveau rôle, il préservera la solidité des relations clients et la philosophie de recrutement visant à former la meilleure équipe du marché. M. D'lorio est un membre engagé de la communauté et un bénévole actif au sein de plusieurs conseils d'administration et d'oeuvres caritatives.

Isabelle Turcotte
Chef marketing, Deloitte

À titre de chef marketing pour le Québec, Isabelle Turcotte orientera et soutiendra les efforts de l'équipe de marketing. Mme Turcotte oeuvrait auparavant au sein de TATA Communications, un fournisseur mondial de services de télécommunications. Son expertise diversifiée, sa vision stratégique, son habileté à mobiliser une équipe et son incomparable dynamisme font d'elle une leader de choix pour relever les nouveaux défis qui l'attendent au sein de Deloitte.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.