Manufacturiers: la moitié des postes à pourvoir affichent un salaire de 20 à 29$ l'heure

Publié le 28/09/2021 à 10:43

Manufacturiers: la moitié des postes à pourvoir affichent un salaire de 20 à 29$ l'heure

Publié le 28/09/2021 à 10:43

Par La Presse Canadienne

Les postes les plus difficiles à combler sont ceux de journaliers, assembleurs, opérateurs, soudeurs, mécaniciens, machinistes, manœuvres, techniciens et ingénieurs. (Photo: La Presse Canadienne)

Une consultation auprès d’entreprises manufacturières du Québec au sujet de la rareté de la main-d’œuvre indique que la moitié des postes à pourvoir affichent un salaire de 20 $ à 29 $ l’heure.

La consultation a été réalisée par l’organisation Manufacturiers et exportateurs du Québec auprès de 401 entreprises, en mai et juin.

On y apprend aussi que les postes les plus difficiles à combler sont ceux de journaliers, assembleurs, opérateurs, soudeurs, mécaniciens, machinistes, manœuvres, techniciens et ingénieurs.

Des huit solutions proposées par Manufacturiers et exportateurs pour alléger le problème de rareté de la main-d’œuvre, c’est la hausse des seuils d’immigration qui recueille le plus d’adhésion. Quelque 45% croient que cela aiderait beaucoup et 30% que cela aiderait moyennement.

Interrogés sur une autre de ces solutions, soit l’augmentation du salaire des postes à pourvoir, les représentants des entreprises ont estimé dans une proportion de 23% que cela aiderait beaucoup, alors que 48% ont jugé que cela aiderait moyennement.

Parmi les autres solutions proposées, on note l’automatisation et la robotisation, l’attraction de jeunes, un crédit d’impôt sur les salaires et des investissements dans la formation.

À la une

Bourse: Wall Street retrouve le moral et termine en forte hausse

Mis à jour le 07/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance sur un gain de plus de 300 points.

À surveiller: CGI, Dollarama et Lion Électrique

07/12/2021 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Dollarama et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: American Airlines, Intel, Airbus, ABB

Mis à jour le 07/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.