Manifestation étudiante: les Desmarais minimisent leur influence

Publié le 15/05/2012 à 13:50, mis à jour le 15/05/2012 à 14:10

Manifestation étudiante: les Desmarais minimisent leur influence

Publié le 15/05/2012 à 13:50, mis à jour le 15/05/2012 à 14:10

Par La Presse Canadienne

Paul Desmarais Jr, R. Jeffrey Orr (Financière Power), Paul Desmarais Sr. et André Desmarais

Ciblée par des protestataires mardi, la famille Desmarais a cherché à minimiser l'importance de son influence politique.

Quelques dizaines de personnes, parmi lesquelles on trouvait des étudiants et des militants anticapitalistes, ont manifesté devant l'hôtel du Vieux-Montréal où se tenait l'assemblée annuelle de Power Corporation (TSX:POW).

À l'issue de la réunion, qui a mobilisé des dizaines de policiers, Paul Desmarais fils a qualifié de "ridicule" l'idée que sa famille puisse "tirer les ficelles" dans le monde politique.

Il a assuré que les Desmarais donnent leur avis aux gouvernements seulement lorsque ceux-ci les sollicitent dans le cadre de consultations ministérielles.

M. Desmarais s'est dit "préoccupé" par les grèves étudiantes en cours au Québec depuis plus de trois mois et a souhaité que le conflit se règle bientôt. Tout en refusant de se prononcer directement sur la hausse des droits de scolarité, il a estimé que tous devaient "faire leur juste part" en ce qui a trait aux coûts des études supérieures.

Le frère de Paul Desmarais fils, André, a quant à lui indiqué qu'il n'abordait pas "nécessairement" des questions d'affaires ou de politique avec les personnalités qu'il invite à Sagard, le luxueux domaine familial situé dans Charlevoix. Les visites à Sagard du premier ministre Jean Charest et du grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, ont suscité une vive controverse.

Paul Desmarais fils a par ailleurs refusé mardi de commenter la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle française. La famille la plus riche du Québec est très proche de M. Sarkozy.

 

Résultats

Power Corporation a d'autre part annoncé mardi ses résultats du premier trimestre, qui a pris fin le 31 mars.

Les profits nets ont atteint 264 millions $ (57 cents par action), comparativement à 216 millions $ (47 cents par action) pendant la même période de 2011.

La hausse est principalement attribuable au gain enregistré à la suite de la cession partielle d'une participation dans le producteur de vins et spiritueux Pernod Ricard et à la vente des actions du producteur chimique français Arkema.

En début d'après-midi, mardi, l'action de Power Corporation s'échangeait à 24,54 $, en hausse de deux cents, à la Bourse de Toronto.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.