Malgré un début de saison plus lent, les stations de ski sont optimistes

Publié le 16/12/2015 à 15:41

Malgré un début de saison plus lent, les stations de ski sont optimistes

Publié le 16/12/2015 à 15:41

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

Même si le tapis blanc se fait toujours attendre dans certaines régions du Québec à l'approche du temps des Fêtes, la plupart des stations de ski de la province sont loin de paniquer.

En dépit d'un début de saison plus lent qu'à l'habitude, plus de 44 des 75 stations de ski devraient être ouvertes dès la fin de semaine, croit l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ). 

Selon la directrice des communications, Josée Cusson, les stations demeurent «très optimistes», et ce, même si la plupart d'entre elles doivent se rabattre sur la fabrication de neige. 

L'an dernier, le temps pluvieux à l'approche de Noël ainsi que le froid mordant du mois de février avaient eu une incidence négative sur l'achalandage. Pour la première fois depuis plusieurs années, la moyenne des jours-ski était passée sous la barre des six millions, a indiqué Mme Cusson.

Les deux semaines du temps des Fêtes représentent environ 18% de l'achalandage de la saison, derrière la semaine de relâche et les mois névralgiques de janvier et février. 

Cela n'empêche pas l'Association de se croiser les doigts et de souhaiter une importante bordée de neige dans des régions comme les Laurentides, puisqu'il s'agit du «meilleur outil» pour convaincre les skieurs. 

Au mont Saint-Sauveur, environ cinq pistes sont accessibles, a indiqué sa porte-parole, Patricia Bergeron, au cours d'un entretien téléphonique, ajoutant qu'il n'y a pas «lieu de s'alarmer».

Habituellement, la totalité des installations sont ouvertes dès le 19 décembre, ce qui n'est pas certain cette année. 

La situation est toutefois bien différente dans l'Est, où le manteau neigeux est bien visible, comme au Massif de Charlevoix, où l'ouverture complète est prévue samedi.

Un début de saison plus lent qu'à l'habitude a été observé, selon la directrice des communications marketing, Katherine Laflamme, mais cela n'a pas été suffisant pour repousser le plan d'ouverture.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.