Loi contre les briseurs de grève: la FTQ monte au front

Publié le 26/04/2016 à 16:18

Loi contre les briseurs de grève: la FTQ monte au front

Publié le 26/04/2016 à 16:18

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La FTQ-Construction, appuyée par sa centrale, la FTQ, lance une campagne pour faire modifier deux importantes législations du travail, celle touchant le recours à des briseurs de grève et celle touchant le droit à la rétroactivité dans l'industrie de la construction.

À l'heure actuelle, les dispositions «anti-scabs» du Code du travail ne s'appliquent pas à l'industrie de la construction en cas de grève, a déploré en entrevue, mardi, Yves Ouellet, directeur général de la FTQ-Construction. Il revendique donc des modifications à ce chapitre.

De plus, l'industrie de la construction a une autre particularité en matière de conventions collectives. Lorsqu'une entente intervient entre les associations d'entrepreneurs et les organisations syndicales, les augmentations de salaire qui sont convenues ne sont pas versées rétroactivement à la date d'échéance des conventions, comme c'est le cas dans d'autres industries. Elles ne sont rétroactives qu'à la date de signature de l'entente, a dénoncé M. Ouellet.

Les ouvriers peuvent ainsi perdre collectivement des millions de dollars, a-t-il critiqué. La FTQ-Construction veut donc que la Loi R-20, qui encadre les relations de travail dans l'industrie, soit modifiée pour permettre la rétroactivité à la date d'échéance des conventions collectives.

Aidée par sa centrale, la FTQ, qui représente plus de 600 000 travailleurs, la FTQ-Construction lance donc une pétition à ce sujet et déploiera un plan d'action jusqu'à l'automne.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour le 18/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

18/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

18/08/2022 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.