Les Urbainculteurs lancent les Smart Pots

Publié le 25/05/2011 à 07:05

Les Urbainculteurs lancent les Smart Pots

Publié le 25/05/2011 à 07:05

Par Aude Marie Marcoux

Les Urbainculteurs, organisme à but non lucratif voué à la promotion du jardinage et de l’agriculture urbaine, entament leur troisième saison avec de nouveaux contenants de jardinage, les Smart Pots.


Avec ces sacs de culture en géotextile qui combinent de nombreux avantages (excellents rendements, coût abordable, simplicité d’utilisation, culture de tous types de végétaux, facilité d’entreposage) l’organisme s’adresse aux particuliers, mais aussi aux écoles, aux municipalités et aux organisations.


Offerts en plusieurs formats allant de quatre à 1500 litres, les Smart Pots permettent de transformer n’importe quel espace urbain en petit ou grand jardin : balcons, toits, terrasses, rambardes, cours, ruelles, terrains asphaltés ou contaminés.


Quels sont les avantages pour les organisations de cultiver ou d’encourager un jardin urbain? Selon l’organisme, cela permet notamment aux organisations de se positionner comme organisation responsable et ainsi améliorer son image corporative (vis-à-vis des clients, du public et de ses employés), de s’impliquer socialement par le don d’aliments aux employés ou à des organismes communautaires, de participer à la lutte contre les effets d’ilots de chaleur urbains, de même que d’assurer une isolation thermique du bâtiment grâce à la fraîcheur créée par les végétaux et leur ombrage.


Ainsi, les Smart Pots s’inscrivent dans la démarche des Urbainculteurs qui vise à promouvoir et démocratiser l’agriculture urbaine pour la rendre accessible au plus grand nombre (particuliers, organismes communautaires, entreprises). Cet été, les Urbainculteurs réaliseront plusieurs jardins avec des Smart Pots, en collaboration avec divers organismes et entreprises (hôtels, brasseries).


Les Smart Pots, qui existent depuis 1984 aux États-Unis et ont une durée de vie de cinq à 10 ans. Ayant testé ces sacs de culture avec grand succès la saison dernière, les Urbainculteurs en sont maintenant les distributeurs officiels au Canada.


Les Smart Pots sont déjà disponibles chez une quinzaine de détaillants à l’échelle du Québec, ainsi qu’à la boutique en ligne des Urbainculteurs.


 


 


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Arrivée des véhicules autonomes : sommes-nous prêts ?

BALADO. La voiture intelligente est déjà sur les routes. Des véhicules autonomes avec un chauffeur ...

Des entreprises révéleront leur risque pour l'environnement

26/09/2018 | AFP

Elles tendent à divulguer ces informations dans leur rapport de développement durable.

À la une

Immobilier: les Chinois supplantent les Français et les Américains

20/03/2019 | Martin Jolicoeur

En forte croissance, les investisseurs chinois dépassent maintenant les Francais et les Américains à Montréal.

À la une: Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Édition du 23 Mars 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Les ventes de maisons de luxe ont grimpé à Montréal, selon Sotheby's

À Calgary, Vancouver et dans le grand Toronto, le nombre de vente a plutôt chuté.