Les Rémillard sortent de la gestion des déchets

Publié le 16/07/2013 à 13:26, mis à jour le 16/07/2013 à 15:58

Les Rémillard sortent de la gestion des déchets

Publié le 16/07/2013 à 13:26, mis à jour le 16/07/2013 à 15:58

RCI Environnement

[Photo : Bloomberg]

C’est confirmé : l’américaine Waste Management achète RCI Environnement. Le géant des dépotoirs a mis la main sur les installations de l’entreprise de la famille Rémillard, tel que le lui a permis le Bureau de la concurrence en février dernier.

Dans cette transaction, Waste Management acquiert un centre de tri pour les matières recyclables à Laval, un secteur où le géant du détritus était jusqu’ici absent. L’entreprise met aussi la main sur une flotte de camions à poubelles et trois centres de transbordement à Longueuil, Saint-Rémi et Laval. «La propriété de RCI dans l’arrondissement Anjou fait aussi partie de la transaction», dit Bernard More, porte-parole de Waste Management. L’entreprise a tous les permis pour y construire un autre centre transbordement des déchets.»

En mettant la main sur RCI, Waste Management acquiert aussi le contrat de gestion du site d’enfouissement de Lachute, d’une capacité de 500 000 tonnes par an, ce qui porte ses capacités totales à deux millions de tonnes. Mais le Bureau de la concurrence a imposé à la multinationale une limite de 1,875 million de tonnes par année dans l’Ouest du Québec. «On ne pourra pas utiliser pour nos propres besoins la totalité de la capacité du site de Lachute, explique Bernard More. Il faudra en confier une certaine partie à une tierce partie à court terme.»

Avec l'achat des activités de RCI, le nombre d’employés de la filiale québécoise WM Québec passe de «250-275 à 700 employés», dit-il. La transaction s’est cependant déjà soldée par la perte d’une trentaine d’emplois dans une division de transports des déchets que l’entreprise a décidé d’éliminer à Sainte-Sophie.

Waste Management refuse de divulguer le montant de la transaction. La fiducie de la famille Rémillard et RCI Environnement ont vendu pour 12,5 M$ en immeubles. Mais la transaction est beaucoup plus importante, assure Bernard More. «Ce qui a de la valeur, c’est beaucoup plus tous les contrats, qu’ils soient publics ou privés.»

Le président de RCI Environnement, Lucien Rémillard, n’a rappelé pas LesAffaires.com. Un fiduciaire de la fiducie Remdev a refusé net de répondre à toute question. «Nous on ne fait pas de commentaires. C’est pas plus long que ça. On ne répond pas ; on est un groupe privé», a dit Jacques Plante avant de raccrocher.

Les Rémillard sont également propriétaires du Groupe V Média, qui détient le Canal V, et des productions Remstar.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 21 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.