Les prix du cannabis ont grimpé de 17,3% au Canada après la légalisation

Publié le 10/04/2019 à 14:02

Les prix du cannabis ont grimpé de 17,3% au Canada après la légalisation

Publié le 10/04/2019 à 14:02

Par La Presse Canadienne
Des feuilles de cannabis

(Photo: 123RF)

Le coût moyen d’un gramme de cannabis séché a augmenté de plus de 17 % au Canada depuis la légalisation de cette drogue, et les consommateurs du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont été les plus touchés par les hausses de prix, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Depuis la légalisation du cannabis récréatif, le prix moyen par gramme est d’environ 8,04 $, soit environ 17,3 % de plus que son prix avant la légalisation, qui était de 6,85 $ par gramme, a précisé l’agence fédérale.

Statistique Canada appuie ses conclusions sur les devis recueillis à l’aide de l’application de production participative StatsCannabis entre le 17 octobre et le 31 mars. L’agence a recommandé de faire preuve de prudence lors de l’interprétation des données soumises volontairement par la population.

Les prix du cannabis avant la légalisation au Nouveau-Brunswick étaient parmi les plus bas au Canada, mais la province a connu la plus forte hausse des prix après la légalisation, avec une augmentation de 30,5 %, à une moyenne de 8,27 $ le gramme.

Le Manitoba a connu la deuxième hausse en importance des prix après la légalisation, avec une augmentation de 27,7 %, pour atteindre une moyenne de 9,14 $ le gramme.

Selon Statistique Canada, le prix moyen le plus élevé par gramme depuis la légalisation est d’environ 14,45 $ par gramme, dans les Territoires du Nord-Ouest, par rapport au prix le plus bas de 6,75 $ par gramme, au Québec.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 14 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 9 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.