Les papetières désertent la Finlande

Publié le 23/03/2009 à 15:02

Les papetières désertent la Finlande

Publié le 23/03/2009 à 15:02

Par lesaffaires.com

Il n'y a pas que les régions éloignées du Québec qui souffrent de la récession et de la baisse de la demande en produits de la forêt. La Finlande, un des plus grands producteurs mondiaux de pâtes et papiers, est frappée de plein fouet.

Un reportage publié au site de l'agence Bloomberg.com décrit la fin d'une époque. «Nous avons perdu espoir dans les grandes entreprises», dit un travailleur spécialisé de 55 ans. Le déclin de l'industrie semble sans appel. Les secteurs des télécommunications, symbolisé par Nokia, se relèvera de la récession actuelle. Mais il n'en irait pas de même pour les pâtes et papiers.

Deux géants finlandais des pâtes et papier, Stora Enso et UPM-Kymmene Oyj, qui est le deuxième acteur européen de cette industrie, viennent de fermer cinq usines. Le quart des travailleurs de l'industrie est maintenant sans emploi. Metso Oyj, le plus grand fabricant mondial de machinerie pour l'industrie des pâtes et papier, délocalise afin de couper les coûts de main-d'oeuvre.

La Finlande a toujours été un lieu de prédilection pour cette industrie aujourd'hui menacée, les forêts de pins couvrant les deux-tiers de son territoire. Il faudra maintenant en parler au passé. Internet et ses sites d'information continue a porté un coup fatal à l'industrie ... et aux villes du Nord de la Finlande qui perdent leurs populations et leurs services. Un enchaînement familier pour tous ceux qui ont vécu ou qui vivent dans les régions éloignées du Québec.

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.