Les nouveaux billets de 50 et 100 $... fondent!

Publié le 13/07/2012 à 10:21, mis à jour le 13/07/2012 à 10:31

Les nouveaux billets de 50 et 100 $... fondent!

Publié le 13/07/2012 à 10:21, mis à jour le 13/07/2012 à 10:31

Par Mathieu Lavallée

La Banque du Canada ne s’attendait probablement pas à faciliter les paiements en liquide lorsqu’elle a lancé ses nouveaux billets de 50 et 100 $.

Ces nouvelles devises en polymères, devant être indestructibles, sont finalement sensibles à la chaleur, révèle vendredi le Toronto Star. Lorsque soumis à de hautes températures, à l’intérieur d’une automobile exposée au soleil ou près d’un grille-pain par exemple, ils prennent plutôt l’allure… d’une tranche de bacon dans la poêle.

Au moins un cas a été rapporté en Colombie-Britannique où des nouveaux billets de 100 $ ont fondu ensemble à l’intérieur d’une voiture garée sous un temps ensoleillé.

À Halifax, un individu a constaté un phénomène similaire après avoir déposé son portefeuille au-dessus d’un grille-pain après l’avoir utilisé.

Un porte-parole à la Banque du Canada a affirmé « qu’on ne peut exclure que les billets de polymères puissent être endommagés lorsque soumis à des conditions extrêmes ».

« On ne peut les endommager, on ne peut les déchirer, on ne peut les détruire avec un passage dans la laveuse, mais apparemment, on peut les chauffer est les faire fondre », a lancé quelqu’un du milieu bancaire qui a demandé l’anonymat.

Selon la Banque du Canada, ces nouveaux billets de polymères devaient pouvoir résister à des températures aussi hautes que 140 C ou aussi basses que -75 C.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.