Les hôtels des Laurentides se modernisent à coup de millions


Édition du 08 Février 2014

Les hôtels des Laurentides se modernisent à coup de millions


Édition du 08 Février 2014

Par Claudine Hébert

L’Estérel, qui a investi 200 millions de dollars au cours des deux dernières années pour métamorphoser son produit, envoie des dizaines d’invitations par année à des planificateurs pour des week-ends et des brunchs du dimanche en famille.

Avec leur abondance de lacs, de rivières et de montagnes, les Laurentides arrivent au troisième rang des régions préférées pour l'organisation d'événements d'affaires au Québec, derrière Montréal et Québec, selon un sondage mené à l'automne 2013 par Clientis auprès de 1 940 planificateurs et organisateurs d'événements.

«Cela fait des Laurentides la région de villégiature numéro un au Québec», signale Béatrice Javaudin, présidente de Clientis. La firme de consultants en développement des affaires s'intéresse de près au marché des réunions et congrès. Ce territoire, explique-t-elle, en plus de se trouver à proximité du Grand Montréal, présente l'avantage d'offrir une diversité de produits hôteliers et une panoplie d'activités propres à répondre aux besoins d'un grand nombre d'organisateurs d'événements.

Une arme à double tranchant, selon la direction de Tourisme Laurentides, qui croit aussi que l'image festive dégagée par la villégiature pourrait nuire à la mise en marché de ses produits réunion-congrès. En effet, la région a perdu récemment des acteurs majeurs dans ce secteur. Des institutions comme La Sapinière, à Val-David, L'Eau à la bouche, à Sainte-Adèle, et l'hôtel du lac Carling, près de Lachute, ont fermé leurs portes après des années d'exploitation.

Certes, ces endroits avaient besoin d'être modernisés. Mais Tourisme Laurentides y voit une alerte qui l'a incitée à rectifier le tir. «Depuis trois ans, nous privilégions une stratégie de "combinaison parfaite" avec nos partenaires plutôt que d'utiliser le mot "villégiature"», dit Hélène Prud'homme, coordonnatrice du tourisme d'affaires pour Tourisme Laurentides.

Invitations ciblées

Tout en mettant en avant ses produits hôteliers, la région vante ses nombreuses activités liées aux attraits naturels, notamment le domaine du vignoble Rivière du Chêne et le parc du Bois de Belle-Rivière, deux sites qui disposent d'installations pour recevoir des groupes le jour.

«Tous ces acteurs sont d'ailleurs invités à faire partie de notre Club affaires Laurentides, qui vise à augmenter et à assurer la visibilité de la région auprès de la clientèle d'affaires», souligne Hélène Prud'homme.

En échange d'une cotisation, qui varie de quelques centaines de dollars à 3 000 $ selon les services offerts, les membres de ce club peuvent participent à diverses activités promotionnelles. Ils peuvent aussi bénéficier d'un service d'aide pour organiser une tournée de familiarisation de leurs installations.

L'Estérel, qui a investi 200 millions de dollars au cours des deux dernières années pour métamorphoser son produit, envoie des dizaines d'invitations par année à des planificateurs pour des week-ends et des brunchs du dimanche en famille. «Plus de la moitié de ces invités, préalablement ciblés, vont sélectionner notre établissement à la suite de leur visite pour y organiser leur événement», signale Line Latour, directrice des ventes.

Depuis sa réouverture il y a trois ans, l'hôtel réalise plus de 65 % de ses revenus grâce au tourisme d'affaires. L'établissement, qui propose 200 suites au design urbain, un spa, un golf et un accès privilégié au lac, a rapidement séduit les organisateurs d'événements d'affaires : planifications stratégiques, congrès, sessions de formation. De plus en plus, les lancements de produits y ont la cote. Elle en accueille au moins une quinzaine par année, précise Line Latour.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.