Les gens d'affaires et les usagers réagissent très positivement au projet de SLR

Publié le 22/04/2016 à 15:31

Les gens d'affaires et les usagers réagissent très positivement au projet de SLR

Publié le 22/04/2016 à 15:31

Par La Presse Canadienne

Le président de la CCMM, Michel Leblanc Photo: LesAffaires.com

Le projet de train léger pour la grande région de Montréal suscite des réactions fort positives, tant chez les gens d'affaires qu'auprès des usagers des transports collectifs.

Un réseau de système léger sur rail (SLR) automatisé et électrique intégré reliera le centre-ville de Montréal, l'aéroport Montréal-Trudeau, la Rive-Sud par le nouveau pont Champlain, la Rive-Nord et l'Ouest de l'île de Montréal, a annoncé vendredi matin CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L'Agence métropolitaine de transport se réjouit du fait que le projet de 5,5 milliards $ s'inscrit, selon elle, dans le développement de la vision métropolitaine du transport collectif.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain félicite de son côté CDPQ Infra pour sa "démarche rigoureuse réalisée dans un délai exemplaire".

"Il s'agit d'un projet ambitieux qui répond aux attentes de la communauté d'affaires et qui profitera à toute la population de la région métropolitaine de Montréal", a indiqué par communiqué Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce. Il a tout particulièrement souligné deux aspects qui lui semblent très prometteurs: les tracés qui éviteraient les embûches ayant embourbé les projets précédents et le choix d'un projet tout électrique qui répond aux préoccupations environnementales.

La Fédération des chambres de commerce du Québec tient des propos similaires. Elle salue également le choix de la technologie entièrement électrique qui entraînera, souligne-t-elle, la diminution de près de 16 800 tonnes de GES annuellement.

Le Conseil du patronat du Québec a de son côté salué le projet d'une "envergure historique" et lui donne même une note de "AAA".

"Cela frappe l'imaginaire et cela fait longtemps que le Québec avait vu pareille ambition", affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Pour un regroupement d'usagers des transports en commun de la Rive-Sud, la nouvelle est très bonne. En plus d'améliorer la desserte pour les navetteurs entre Montréal et la Rive-Sud, ce projet améliorera le transport interne de la région, en plus de mieux desservir le complexe commercial Dix30 de façon fréquente et rapide, juge l'Association pour le transport collectif sur la Rive-Sud (ATCRS).

L'Association se dit aussi heureuse d'apprendre que le projet de SLR reliera la Rive-Sud à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 43 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»