Les exportateurs voient la Chine dans leur soupe

Publié le 22/03/2018 à 12:54

Les exportateurs voient la Chine dans leur soupe

Publié le 22/03/2018 à 12:54

Par François Normand

ANALYSE - Malgré l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, c’est avec la Chine que les exportateurs canadiens souhaitent le plus faire du commerce à l’extérieur de l’Amérique du Nord, selon un rapport de la Banque HSBC.

Intitulé «Navigator : Now, next and how for business», ce rapport montre que la Chine est le troisième marché où les exportateurs canadiens chercheront à prendre de l’expansion dans les 3 à 5 prochaines années, et ce, après les États-Unis et le Mexique.

Cette préférence en faveur des marchés américain et mexicain n’est pas vraiment surprenante.

Les États-Unis sont de loin le premier marché d’exportation de marchandises du Canada, où nous expédions 76% de nos exportations à l’étranger, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Pour sa part, le Mexique est le cinquième marché des exportateurs canadiens. Par contre, il reçoit uniquement 1,4% du commerce extérieur du Canada.

Cela dit, le Mexique est membre de l’Accord de libre-échange américain (ALÉNA), compte 127,5 millions d’habitants, en plus d’être un pays très jeune. L’âge médian y est de 28,3 ans comparativement à 42,2 ans au Canada, selon la CIA World Factbook.

Le choix de la Chine au troisième rang est plus surprenant.

Depuis septembre 2017, les entreprises canadiennes peuvent pourtant accéder librement au marché des biens et des services de l’Union européenne. Son PIB s’élève à 17 100 milliards américains (G$) et elle compte 512 millions d’habitants.

Certes, la Chine compte près de 1,4 milliard d’habitants et son PIB s’élève à 14 230 G$US, selon l’agence chinoise de statistiques. Par contre, le Canada n’a encore pas d’accord de libre-échange avec le géant asiatique, même si les deux pays veulent en conclure un à terme.

Même si la croissance de la Chine a décéléré ces dernières années, elle demeure quand même à des niveaux très élevés, beaucoup plus qu’en Europe.

En 2017, le PIB chinois a progressé de 6,8%, selon le Fonds monétaire international (FMI). Cette année, il devrait afficher une croissance de 6,6%, pour descendre à 6,4%.

Depuis 10 ans, les exportations du Canada vers la Chine ont plus que doublé, passant de 10,5 G$CA à 23,6 G$CA, selon l’ISQ. La classe moyenne se développe rapidement en Chine. Le pays importe aussi de plus en plus de biens et de services de pays industrialisés.

Depuis 10 ans, les exportations du Canada vers l’Union européenne ont augmenté de 36% pour s’établir à 17,6 G$CA en 2017.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.