Les entreprises s’attendent à voir l’inflation progresser

Publié le 04/07/2022 à 11:32

Les entreprises s’attendent à voir l’inflation progresser

Publié le 04/07/2022 à 11:32

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada a indiqué le mois dernier que l’inflation annuelle s’était établie à 7,7% en mai, son plus haut niveau depuis 1983. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Les entreprises et les consommateurs du Canada s’attendent à voir l’inflation continuer sa progression, révèlent deux nouveaux rapports de la Banque du Canada. 

L’enquête de la banque centrale sur les perspectives des entreprises a montré que les attentes des sociétés en matière d’inflation à court terme avaient augmenté et que les entreprises s’attendaient également à ce que l’inflation soit élevée plus longtemps que lors de l’enquête précédente. 

Selon le rapport, les entreprises prévoient que les salaires et les prix augmenteront à un rythme plus rapide, mais les attentes à plus long terme en matière d’inflation par les entreprises restent stables, entre 2% et 3%. 

L’enquête sur les perspectives suggère également que les entreprises s’attendent à une forte croissance des ventes, mais quelque peu plus lente. 

Pendant ce temps, l’enquête canadienne de la banque sur les attentes des consommateurs suggère que ces derniers tablent également sur une plus forte inflation, et leurs inquiétudes tournent surtout autour des prix des aliments, de l’essence et des loyers. 

Statistique Canada a indiqué le mois dernier que l’inflation annuelle s’était établie à 7,7% en mai, son plus haut niveau depuis 1983. 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

17:00 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.