Les entreprises canadiennes demandent un plan de réouverture

Publié le 18/05/2021 à 13:55

Les entreprises canadiennes demandent un plan de réouverture

Publié le 18/05/2021 à 13:55

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Des chefs d’entreprise canadiens demandent au gouvernement fédéral de présenter un plan clair et prévisible pour la réouverture de l’économie, à mesure que le déploiement de la vaccination s’accélère dans le pays. 

Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau, les dirigeants de 61 groupes industriels affirment qu’une feuille de route pour assouplir les restrictions inspirerait la confiance du public dans un retour sûr et progressif à une vie plus normale. 

Ils exhortent Ottawa à travailler en étroite collaboration avec les premiers ministres pour élaborer une approche pancanadienne cohérente pour la réouverture des collectivités, des écoles et des entreprises. 

La lettre évoque les plans de réouverture de certaines juridictions, comme la feuille de route en quatre étapes du Royaume-Uni pour sortir des confinements ou la «feuille de route de réouverture» détaillée en trois étapes de la Saskatchewan, comme des sources d’inspiration. 

Les leaders de l’industrie affirment dans leur lettre que ces plans de réouverture fournissent une orientation et l’assurance indispensable, pour les entreprises et les communautés, qu’il existe un plan réfléchi pour lever les restrictions. 

Les chefs d’entreprise ont exprimé à plusieurs reprises leur frustration relativement à l’absence de plans de réouverture clairs dans plusieurs provinces, faisant valoir que l’incertitude érodait la confiance du public.

 

À la une

Pourquoi les prix du bois d'oeuvre resteront élevés

23/06/2021 | François Normand

Une étude du Rosen Consulting Group montre un effondrement des stocks de nouvelles maisons aux États-Unis depuis 1968.

Chute rapide des prix du bois d’oeuvre

16/06/2021 | François Normand

La valeur des contrats à terme a diminué à 14 reprises au cours des 16 dernières séances de négociation.

Une femme de promesse

23/06/2021 | Emmanuel Martinez

Lyne Blanchette a courageusement repris l'entreprise le Ranch cunicole à la suite de la mort de son mari.