Les écoles, bars et salles de spectacles devront fermer à compter de 17h

Publié le 20/12/2021 à 15:26

Les écoles, bars et salles de spectacles devront fermer à compter de 17h

Publié le 20/12/2021 à 15:26

(Photo: Matteo Jorjoson pour Unsplash)

Face à une situation de plus en plus critique en raison du variant Omicron, Québec resserre de nouveau les restrictions sanitaires. Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a annoncé en conférence de presse que les écoles, les bars, tavernes, casinos, cinémas et salles de spectacles devront fermer à compter de 17h.

«L'approche qu'on avait ne fonctionne plus», se désole Christian Dubé.

Le télétravail est dorénavant obligatoire.

Les gyms seront également fermés, tandis que les restaurants pourront ouvrir jusqu'à 22h.

Les compétitions sportives professionnelles et amateurs devront de leur côté se dérouler à huis clos.

Québec a aussi annoncé la suspension des cours des écoles primaires, secondaires et des centres de formations professionnelles et pour adultes à compter de mardi.

Le retour en classe se fera le 10 janvier. Si le retour était initialement prévu avant cette date, l'enseignement aura lieu en ligne.

Cependant, les écoles primaires demeureront accessibles jusqu'aux congés des Fêtes pour permettre la vaccination et la distribution des tests rapides, a expliqué le ministre Dubé.

Les services de garde scolaires vont demeurer ouverts jusqu'aux Fêtes, en donnant la priorité aux travailleurs de la santé. Les centres de la petite enfance et les garderies resteront aussi ouverts.

 

10 convives à Noël

Si le ministre permet toujours les soupers de Noël à dix convives, il a rappelé qu’il s’agit bien là d’un maximum. «SVP, limitez vos contacts!», a-t-il supplié de nouveau en conférence de presse.

Il a prévenu que les mesures seront appelées à changer «au fur et à mesure que nous aurons de la nouvelle information».

 

Situation critique et délestage

«La transmission communautaire, elle est fulgurante, s’est désolé le ministre. C’est la guerre en ce moment avec le virus.»

En date de lundi, l’Institut national de santé publique du Québec comptait 4571 nouveaux cas de COVID-19, «le plus haut nombre de cas que nous avons jamais annoncé depuis le début de la pandémie».

«Nous avons déjà atteint 50% de notre capacité de lits COVID», a expliqué Christian Dubé, qui a dit envisager de «faire du délestage additionnel dans nos hôpitaux».

Alors que le nombre de cas grimpe, la santé publique n’est plus en mesure de retracer les contacts de toutes les personnes infectées. En conséquence, «nous vous demandons d’entrer en contact vous-mêmes avec ceux avec qui vous auriez pu avoir des contacts», a dit le ministre.

Pour ce qui est du dépistage, il a indiqué que la province était déjà au maximum de sa capacité, «avec plus de 45 000 tests dans les derniers jours». Faisant remarquer que plusieurs personnes sont allées se faire tester juste au cas où, il a appelé la population à «laisser la priorité aux gens qui sont probablement contagieux et qui ont des symptômes».

Il a aussi martelé l’importance d’aller chercher sa troisième dose de vaccin, qui «fait passer la protection contre le variant Omicron de 30% avec les deux doses à 75%». 

 

À la une

Bourse: hyper volatile, Wall Street conclut proche de l'équilibre mais perd sur la semaine

Mis à jour le 20/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre un gain hebdomadaire pour la première fois en 2 mois.

À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

20/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Lightspeed, Canopy Growth et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Siemens

Mis à jour le 20/05/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.