Les CPE, un avancement méconnu pour le marché du travail


Édition du 09 Avril 2016

Les CPE, un avancement méconnu pour le marché du travail


Édition du 09 Avril 2016

Par Les Affaires

[Photo : Shutterstock]

Depuis quelques semaines, les médias et les réseaux sociaux font abondamment référence à l'avenir du réseau des CPE. Il semble qu'à travers les nombreuses opinions soulevées, il s'en est trouvé peu pour rappeler un des effets directs de l'existence de ce réseau, mis en place il y a presque 20 ans : la contribution économique appréciable des femmes sur le marché du travail au Québec.

Dès l'implantation du réseau des Centres de la petite enfance (CPE) en 1997, c'est par dizaines de milliers que les femmes ont intégré le marché de l'emploi avec la latitude nécessaire pour s'y accomplir. En effet, le taux d'activité des femmes de 25 à 54 ans ayant des enfants de moins de six ans a explosé, pour passer de 65 % (1995) à 78 % (2004). Cette hausse a permis de rattraper un retard historique, et même de dépasser l'Ontario et le reste du pays.

S'appuyant sur plusieurs études, la Commission de révision permanente des programmes, présidée par l'ancienne ministre Lucienne Robillard, avait démontré dans son rapport de 2014 que la mise en place du Programme de services de garde en 1997 avait contribué directement à accroître la présence des femmes sur le marché du travail. Il a également offert à plusieurs mères la possibilité de retourner aux études, de sortir de la précarité financière et, plus encore, d'atteindre des fonctions professionnelles de haut niveau. Cette amélioration s'est réalisée au profit de l'ensemble de notre société.

La mise en place de ce réseau, qui était plus qu'un simple service de garde, permettait enfin aux parents d'avoir accès à un service éducatif, structuré et adapté aux besoins de leurs enfants. Il offrait un véritable programme pédagogique riche en apprentissages et répondait à de grandes exigences de qualité.

Un réseau de plus de 1 600 femmes gestionnaires

De plus, le réseau des CPE a permis l'émergence d'une expertise toute féminine : ses cadres gestionnaires forment, dans sa quasi-totalité, une vaste cohorte de femmes qui possèdent un diplôme universitaire et qui se consacrent spécifiquement à la gestion des entreprises à but non lucratif.

Toutefois, le mode de financement actuel a eu pour effet de diminuer considérablement le nombre d'enfants dans le réseau des CPE, au profit de garderies commerciales non subventionnées qui, pour la plupart, n'offrent qu'un programme pédagogique minimal. Il est donc de mise actuellement de nous interroger quant à l'avenir que nous souhaitons pour nos enfants.

À titre de gestionnaires, de cadres ou d'administratrices dans nos domaines respectifs, nous avons constaté un lien bien réel entre la mise en place d'un service de garde éducatif et l'évolution du modèle québécois du marché du travail. Après 20 ans d'activité, un tel bilan mérite d'être reconnu à sa juste valeur.

Nous invitons nos décideurs à faire de même afin de préserver un réseau professionnel de garde à vocation éducative qui a été conçu autant pour répondre aux besoins des enfants qu'aux nouvelles réalités de notre marché du travail. Nous croyons qu'encore une fois, c'est l'ensemble de notre société qui en profitera.

Liliane Colpron, Présidente et cofondatrice, Première Moisson

Sylvie Lévesque, Directrice générale, Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec

Nolywé Delannon, Présidente, Force Jeunesse

Madeleine Martins, Directrice générale (province de Québec), Habitat pour l'humanité

Lidia Divry, Directrice générale, Techno-Montréal

Viviane Michel, Présidente, Femmes autochtones du Québec

Christiane Germain, Coprésidente, Groupe Germain Hôtels

Mélanie Paul, Vice-présidente, Groupe ADL

Louise Harel, Ex-ministre du gouvernement du Québec

Isabelle Palardy, Directrice générale, Association des cadres des CPE

Francine La Haye, Vice-présidente principale, Cabinet de relations publiques NATIONAL

Louise Poirier, Présidente, Y des femmes de Montréal (YWCA)

Marcèle Lamarche, Directrice générale, Le Chaînon

Mélanie Sarazin, Présidente, Fédération des femmes du Québec

Contactez-nous à redactionlesaffaires@tc.tc

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.