Les cartes de hockey sont devenues une affaire de gros sous

Publié le 16/02/2008 à 13:28

Les cartes de hockey sont devenues une affaire de gros sous

Publié le 16/02/2008 à 13:28

Par André Dubuc

Pompier à Montréal, Martin Brouillard, 37 ans, côtoie les membres du Temple de la renommée du hockey grâce aux cartes de hockey. À l'exposition de Toronto, cet automne, il a rencontré son idole de jeunesse, Gilbert Perreault, anciennement des Sabres de Buffalo. Il a aussi longuement parlé des prouesses de Paul Stastny, vedette montante de l'Avalanche du Colorado, avec son père, Peter Stasny, le célèbre numéro 26 des défunts Nordiques de Québec.

Martin Brouillard collectionne les cartes depuis son enfance. Aujourd'hui, il s'enrichit en agissant comme marchand sur le Web au moyen de son site Tradingmart.net, la référence en français dans le domaine avec 300 visiteurs uniques par jour en moyenne.

Rapide sur ses patins, Martin Brouillard a misé sur la carte recrue de Sidney Crosby # 180 de la série The Cup. Il l'a d'abord achetée 6 500 $ US aux enchères sur le site eBay pour la revendre 8 000 $ US à un investisseur de Vancouver un an plus tard.

A-t-il éprouvé du chagrin à se départir de la carte recrue la plus onéreuse de l'histoire du hockey ? " Elle va me revenir à un meilleur prix à un moment donné. Dans le monde de la collection, il y a des hauts et des bas ", philosophe-t-il.

Une cuvée exceptionnelle

Selon le collectionneur, la qualité des cartes de la saison 2007-2008 de la Ligue nationale de hockey atteint un niveau sans précédent. On parle entre autres de la qualité d'impression, des photos et de la découpe des cartes. Les cartes des recrues Carey Price, gardien de but du Canadien de Montréal, Patrick Kane et Jonathan Toews, deux attaquants des Blackhawks de Chicago, retiennent l'attention des spéculateurs. M. Brouillard vient d'ailleurs de vendre la carte autographiée de Jonathan Toews de la série SPx Spectrum pour 400 $.

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.