Les assureurs s'éveillent au changement climatique

Publié le 21/07/2009 à 15:02

Les assureurs s'éveillent au changement climatique

Publié le 21/07/2009 à 15:02

Par lesaffaires.com

Des centaines de nouveaux produits d'assurances de dommage se créent à travers le monde en réponse aux défis du changement climatique.

Ces produits d'assurances s'adaptent aux édifices verts et aux énergies renouvelables. Ils prennent la forme de réductions de primes et de nouvelles couvertures à des risques qui n'étaient pas couverts. Selon une étude publiée par le Ceres, un organisme américain d'investisseurs, d'entreprises et d'organisations environnementalistes, l'offre a doublé en 2008. Il est maintenant de plus en plus possible d'obtenir des assurances de dommage moins coûteuses dans le cas d'édifices ayant été rénovés dans une perspective durable. De même, les couvertures d'assurance de dommage s'élargissent à d'éventuelles catastrophes humanitaires causées, par exemple, par des sécheresses ou des inondations.

Cependant, prévient le Ceres, l'industrie mondiale de l'assurance doit en faire davantage et élargir sa gamme de produits. A l'heure actuelle, soutient le Ceres, l'industrie de l'assurance de dommage se situe dans un mode dit de "rattrapage" par rapport aux besoins de sa clientèle.

L'étude du Ceres a repertorié plus de 600 produits et services innovateurs à travers le monde, provenant de 245 assureurs, réassureurs, courtiers et organismes d'industrie de 29 pays. Une proportion de 37% de ces produits et services innovateurs sont le fait d'entreprises américaines d'assurance.

En savoir plus (rapport de 100 pages): http://www.ceres.org/Document.Doc?id=417

À la une

Pourquoi les prix du bois d'oeuvre resteront élevés

23/06/2021 | François Normand

Une étude du Rosen Consulting Group montre un effondrement des stocks de nouvelles maisons aux États-Unis depuis 1968.

Chute rapide des prix du bois d’oeuvre

16/06/2021 | François Normand

La valeur des contrats à terme a diminué à 14 reprises au cours des 16 dernières séances de négociation.

Une femme de promesse

23/06/2021 | Emmanuel Martinez

Lyne Blanchette a courageusement repris l'entreprise le Ranch cunicole à la suite de la mort de son mari.