Les 50 équipes les plus valorisées du monde

Publié le 26/07/2013 à 15:06, mis à jour le 26/07/2013 à 15:27

Les 50 équipes les plus valorisées du monde

Publié le 26/07/2013 à 15:06, mis à jour le 26/07/2013 à 15:27

slide-image

Les équipes sportives les plus valorisées du monde

Le magazine Forbes a récemment présenté son classement des 50 équipes sportives les plus valorisées du monde. Sans grande surprise, le trio de tête est occupé par trois prestigieuses franchises du soccer européen : Real Madrid, Manchester United et Barcelone. Trente des 32 équipes de la Ligue nationale de football (NFL) font partie du top 50 de Forbes. Les 20 équipes qui complètent le classement proviennent des Ligues majeures de baseball (MLB – 7), du soccer européen (7), de l’Association nationale de basketball (NBA – 3), de la Formule 1 (2) et de la Ligue nationale de hockey (LNH – 1). Voici une adaptation partielle de ce classement.

Sources : Forbes, Associated Press, sites Web des équipes, Wall Street Journal, Wikipédia (Photo : Bloomberg)

Les équipes sportives les plus valorisées du monde
slide-image

#1 Real Madrid

Valeur : 3,3 G$ US
Propriétaire : Membres du club

Le Real Madrid poursuivra sa domination au sommet du classement Forbes au cours des prochaines années. Le club, propriété de ses membres qui versent annuellement une cotisation de 195 $, a conclu plusieurs ententes de commandites au cours des derniers mois. Par exemple, le transporteur aérien Emirates affiche maintenant son logo sur le maillot du Real moyennant la modique somme de 39 M$ US annuellement. L’an dernier, l’équipe a aussi ratifié une entente de commandite avec Adidas qui rapportera 42 M$ US par saison. Le Real planifie également une rénovation de 320 M$ de son stade qui pourrait rapporter des revenus annuels supplémentaire de 60 M$ US à partir de la saison 2018. Le président du Real Madrid, Florentino Perez, est un entrepreneur en construction qui a fait fortune en investissant de gros sous en Espagne et dans les pays du Golfe, en vue de récolter de juteux profits. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il gère depuis 2009 le Real Madrid, un des clubs les plus prestigieux de la planète.

#1 Real Madrid
slide-image

#2 Manchester United

Valeur : 3,16 G$ US
Propriétaire : Famille Glazer

Les Red Devils ont tourné une page de leur glorieuse histoire alors que le gérant Alex Ferguson a pris sa retraite après avoir conduit Manchester United à son 20e titre en 27 ans dans l’English Premier League. L’entente de commandite signée avec Chevrolet débute la saison prochaine. Elle rapportera 559 M$ US sur une période de sept ans. Manchester United est une des rares équipes professionnelles présentes en Bourse (NY, MANU). L’appel public à l’épargne a permis à l’équipe de vendre 16,7 millions d’actions à un prix moyen de 14 $ US l’été dernier. La famille Glazer, qui a réduit l’endettement de Manchester United avec la somme recueillie de 234 M$ US, est le seul propriétaire à compter deux équipes dans le top 50. Elle possède aussi les Buccaneers de Tampa Bay, de la Ligue nationale de football, au 28e rang (valeur de 1,03 G$ US).

#2 Manchester United
slide-image

#3 FC Barcelone

Valeur : 2,6 G$ US
Propriétaire : Membres du club

Barcelone complète le trio de tête des clubs européens de soccer dans ce classement des équipes les plus valorisées du monde. Les champions en titre de La Liga génèrent des revenus annuels de 612 M$ US. L’équipe espagnole a d’ailleurs utilisé une partie de ses flux de trésorerie pour attirer récemment la jeune sensation brésilienne Neymar moyennant un frais de transfert de 74 M$ US. Une majeure partie de la stratégie d’entreprise de Barcelone passe par les médias sociaux. Barcelone y est l’équipe sportive la plus suivie avec 61 millions de fans Facebook et abonnés à son fil Twitter. C’est davantage que les 30 équipes les plus riches de la NFL réunies.

#3 FC Barcelone
slide-image

#4 Yankees de New York

Valeur : 2,4 G$ US
Propriétaire : Famille Steinbrenner

Les Yankees ont vendu à Fox leur participation de 49 % dans la chaîne sportive régionale YES Network à la fin de 2012. Conséquence : les droits médiatiques que l’équipe empoche passeront de 85 M$ US, cette saison, à 350 M$ US en 2042. Sur le terrain, les Yankees offrent une équipe vieillissante qui n’est peut-être pas aussi concurrentielle qu’elle l’a été depuis le début des années 2000. D’ailleurs, la masse salariale des Bombardiers du Bronx a été plutôt stable cette saison, à 203 M$ US. Pour la première fois depuis des lustres, les Yankees n’occupent pas le premier rang des ligues majeures à ce chapitre, ayant cédé cette place aux Dodgers de Los Angeles. Les Yankees sont dans le giron de la famille Steinbrenner depuis 1973 : George Steinbrenner avait acquis la formation newyorkaise de CBS pour 10 M$ US.

#4 Yankees de New York
slide-image

#5 Cowboys de Dallas

Valeur : 2,1 G$ US
Propriétaire : Jerry Jones

Les Cowboys sont l’équipe la plus valorisée de la Ligue nationale de football depuis 2007, grâce à de généreuses ententes de commandites et à des revenus provenant de la location de loges par des entreprises. Dans ces deux cas, on parle de revenus annuels de 200 M$ US. Le nouveau Cowboys Stadium, le plus vaste de la NFL – il peut accueillir jusqu’à 111 000 spectateurs –, n’est pas étranger à la récente valorisation de cette franchise emblématique. Jerry Jones a acheté les Cowboys en 1989 pour la somme de 140 M$ US. Le propriétaire ne fait pas que signer des chèques : il prend aussi des décisions de gestion de l’équipe. Il est un des deux seuls propriétaires de la NFL à être directeur général de son équipe.

#5 Cowboys de Dallas
slide-image

#6 Patriots de la Nouvelle-Angleterre

Valeur : 1,635 G$ US
Propriétaire : Robert Kraft

Les Patriots jouent à guichets fermés depuis l’ouverture du Gillette Stadium en 2002 et comptent plus de 60 000 noms sur leur liste d’attente de billets de saison. Les Pats ont augmenté le prix de leurs billets l’an dernier pour la première fois depuis 2008. Tom Brady (sur cette photo) et John Elway sont les seuls quarts-arrières à avoir entrepris cinq matchs du Super Bowl. Tout le monde riait de Kraft lorsqu’il a déboursé 170 M$ US pour acheter les Patriots en 1994. On peut avancer sans l’ombre d’un doute que cela a été un de ses meilleurs investissements à vie.

 

#6 Patriots de la Nouvelle-Angleterre
slide-image

#7 Dodgers de Los Angeles

Valeur : 1,615 G$ US
Propriétaire : Guggenheim Baseball

Comment faire passer la valeur d’une franchise de 900 M$ US à 1,6 G$ US en un an ? Ce n’est pas compliqué, laissez l’ancien propriétaire (Frank McCourt) faire faillite à la suite d’un coûteux divorce et revendez simplement la franchise aux enchères. Au passage, laissez les nouveaux propriétaires négocier l’un des contrats de droits de diffusion les plus généreux de tous les temps (8,5 G$ US en 25 ans) et vous avez les Dodgers de Los Angeles 2013. La nouvelle équipe de gestion a doublé la masse salariale (de 105 M$ US à 200 M$ US) dans l’espoir que le changement de propriétaire porte rapidement ses fruits. Après un début de saison décevant, les Dodgers ont pris le premier rang de la division ouest de la Ligue nationale de baseball pour la première fois de la saison cette semaine. Guggenheim Baseball est un consortium composé du président du conseil de la firme de services financiers Guggenheim Partners, de l’ancien joueur vedette des Lakers de Los Angeles, Magic Johnson, et de quatre autres partenaires, entre autres le président de Guggenheim Partners, Todd Boehly. Guggenheim Partners, dont le siège social est situé à New York et à Chicago, gère des actifs de 180 G$ US. Surtout présente dans les services financiers, elle a commencé à diversifier ses activités l’an dernier avec l’achat des Dodgers de Los Angeles et de l’entreprise de divertissement Dick Clark Productions, qui produit notamment les American Music Awards et les Golden Globe Awards.

#7 Dodgers de Los Angeles
slide-image

#18 Packers de Green Bay

Valeur : 1,16 G$ US
Propriétaire : Actionnaires de l’équipe

Les Packers ont recueilli 67 M$ US à la suite d’une vente d’actions, la saison dernière. Cela permettra à l’équipe du Wisconsin de financer en partie les rénovations de 143 M$ US qu’elle apportera au mythique Lambeau Field. Ces améliorations comprennent deux nouveaux écrans géants HD et l’ajout de de 6 700 sièges. Les Packers sont la seule équipe professionnelle nord-américaine à être propriété de ses partisans. Selon l’Associated Press, les Packers ont enregistré des revenus de 308 M$ US la saison dernière et un profit d’exploitation de 54 M$. C’est la seule équipe de la NFL à rendre ce genre de chiffres publics.

#18 Packers de Green Bay
slide-image

#21 Ferrari

Valeur : 1,15 G$ US
Propriétaire : Groupe Fiat

Ferrari reçoit une redevance de 2,5 % de l’ensemble des bourses remises aux équipes en raison de son importance historique au développement de la Formule 1. Les ententes de commandites avec le cigarettier Philip Morris, Shell et Santander génèrent des revenus annuels de 250 M$ US. Le Groupe Fiat, qui a notamment sauvé le fabricant automobile américain Chrysler de la faillite au cours des dernières années, est devenu actionnaire de l’écurie Ferrari en 1969. Le fondateur, Enzo Ferrari, avait cédé 40 % de son entreprise à Groupe Fiat, tout en conservant une certaine autonomie. Cette décision avait été prise à une époque où les investissements requis pour rester concurrentiels en Formule 1 augmentaient en flèche. Ferrari avait d’ailleurs connu une saison de misère en 1969.

#21 Ferrari
slide-image

#23 Knicks de New York

Valeur : 1,1 G$ US
Propriétaire : Madison Square Garden

On complète les dernières étapes des travaux d’amélioration du domicile des Knicks de New York, le Madison Square Garden. Un chantier de 980 M$ US. En mai, les Knicks ont remporté leur première série éliminatoire depuis 1999. Au même titre que Manchester United, Madison Square Garden Company (Nasdaq, MSG) est un des rares propriétaires d’équipes professionnelles inscrit en Bourse. Le titre, d’abord émis à environ 20 $ US, a franchi le cap des 60 $ US au cours des derniers jours. La société est divisée en trois entités : MSG Sports, qui gère les équipes professionnelles (Knicks de New York, Rangers de New York et deux autres équipes de circuits mineurs), MSG Media qui exploite un câblodistributeur et des chaînes télévisées régionales et MSG Entertainment, qui s’occupe d’événements au Madison Square Garden et à deux autres endroits à Manhattan. On parle ici du Radio City Music Hall et du Beacon Theatre.

#23 Knicks de New York
slide-image

#33 Maple Leafs de Toronto

Valeur : 1 G$ US
Propriétaire : Bell Canada, Rogers Communications

Les Leafs ont mis fin à une séquence de neuf ans sans participer aux séries éliminatoires cette saison, mais se sont inclinés en sept matchs face aux Bruins de Boston, au premier tour des séries de la coupe Stanley. Maple Leaf Sports & Entertainment, propriétaire des Maple Leafs, des Raptors de la NBA et du Centre Air Canada, a été vendu l’an dernier aux géants médiatiques Bell Canada et Rogers Communications pour 2,05 milliards de dollars canadiens. Une transaction record dans le monde du sport au Canada. Et le Canadien de Montréal dans tout ça ? Il ne fait pas partie du top 50 des équipes les plus valorisées de Forbes. Selon le dernier classement des équipes de la LNH, la Sainte-Flanelle valait 575 M$ US, ce qui plaçait le CH au troisième rang derrière les Maple Leafs et les Rangers de New York.

#33 Maple Leafs de Toronto
Par Marc Gosselin

Le magazine Forbes a récemment présenté son classement des 50 équipes sportives les plus valorisées du monde. Nous vous présentons une adaptation partielle de ce classement.

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.