Les 50 entreprises qui attirent le plus les employés

Publié le 21/10/2015 à 14:28

Les 50 entreprises qui attirent le plus les employés

Publié le 21/10/2015 à 14:28

Comme chaque année, Linkedin utilise sa base de données pour évaluer quelles sont les entreprises qui attirent le plus les employés du monde entier. Le résultat est sans appel...

Un mot sur la méthodologie d'abord. Plutôt que de procéder par sondage, le réseau social professionnel Linkedin préfère utiliser les données fournies par son algorithme InDemand.

La liste générée tient compte des milliards d'interactions entre les 380 millions d'utilisateurs et les entreprises. Elle croise des données comme les interactions avec les publications, la portée de ces publications, les interactions avec les employés des différentes compagnies, les visites sur les profils et les emplois publiés sur Linkedin.

Les résultats

Comme le montre le tableau ci-dessous, les trois géants des nouvelles technologies et de l'Internet forment le peloton de tête: Google, Apple et Facebook dominent le classement comme c'était déjà le cas l'an dernier. À noter que Facebook a même gagné une place aux dépens de Amazon qui a été reléguée, elle,  à la 11e place (sans doute un dégât collatéral de la mauvaise réputation que se traîne la compagnie ces derniers mois).

Parmi les nettes progressions, on notera que Microsoft passe de la 8e à la 4e place, remisant Salesforce à la 22e place du classement. Mais les bonds les plus spectaculaires restent sans doute ceux de Tesla (30e place en 2014, 7e en 2015) et Netflix (50e en 2014, 15e en 2015) 

On constatera aussi que seules trois entreprises ne sont pas américaines: BP (Grande Bretagne), Sephora (France) et Whole Foods Market (Grande-Bretagne). Aucune n'est canadienne.

(l'article se poursuit après le tableau)

La liste complète des 100 entreprises ici

En fait, le constat est assez clair: les entreprises des nouvelles technologies ont la cote. Comme l'indique ce graphique produit par Linkedin, 29% des 100 entreprises considérées dans ce classement sont dans ce secteur. 17% sont dans le milieu des médias et du divertissement, 16% dans celui de la vente.

À noter enfin que la taille de l'entreprise n'a aucun effet sur leur pouvoir d'attraction: 8% comptent plus de 100000 employés et 7% moins de 3000. la plus petite du panel est Dropbox alors que la plus grande est évidemment IBM.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.