Les 10 mannequins les mieux payés du monde

Publié le 17/09/2015 à 14:58

Les 10 mannequins les mieux payés du monde

Publié le 17/09/2015 à 14:58

Comme chaque année, Forbes publie son classement des top models les mieux payés du monde. Et cette année, la numéro 1 écrase littéralement la concurrence...

La méthodologie de Forbes pour établir ce palmarès est aussi claire que stricte. le journal prend en compte les revenus avant taxes des femmes qui gagnent la majorité de leur salaire avec leurs activités de mannequinat (celles qui font la majorité de leur revenus avec le cinéma, la télévision et la chanson sont exclues). Sont donc passés au crible les contrats passés avec les firmes de cosmétiques, de parfumerie, les contrats publicitaires et autres... Les gains sont calculés de juin 2014 à juin 2015 et sont basés sur des interviews avec les agents et les marques qui emploient lesdits mannequins.

À ce petit jeu, le règne de Gisèle Bundchen ne se dément pas. Avec 44 millions $US, c'est bien elle la patronne. Pourtant, c'est surtout la performance de Cara Delevingne qui marque les esprits. La jeune femme de 23 ans est entrée dans le cénacle des top les mieux payés seulement l'an dernier et elle trône déjà à la 2e place. Sous contrat avec pas moins de 13 marques, la Britannique a vu ses revenus grimper de 61% au cours de l'année écoulée!

Un succès qu'il faut mettre aussi sur le compte de sa notoriété. Comme l'explique à Forbes Ivan Bart, président de IMG Model, «Nous sommes rendus à un point où la visibilité et l'image sont devenues prépondérantes. Ce n'est plus juste une question de puissance financière.» Delevingne a bien appris cette leçon: Avec pas moins de 19 millions de fans sur Instagram et 3,7 millions sur Twitter, elle est clairement la reine des médias sociaux dans la sphère du mannequinat. Ajoutez à ça ses frasques, son franc parler et des détails physiques qui clivent (ses airs de garçon manqué, ses sourcils...) et vous obtenez un authentique phénomène médiatique.

LE CLASSEMENT

10. Karlie Kloss: 5 millions $US

Née en 1992, Karlie Kloss est avec 5 millions $ l'un des 10 mannequins les mieux payés au monde. La jeune femme de 23 ans est apparue dans un nombre incalculable de publicités de mode. Depuis le début de l'année, elle ne fait plus partie des Anges de Victoria's Secret, mais elle a signé des contrats avec L'Oréal, Joe Fresh et Kate Spade. Chose surprenante, elle a lancé un programme scolaire pour apprendre aux filles le code informatique. Pour l'anecdote, c'est aussi la meilleure amie de la chanteuse Taylor Swift.

9. Alessandra Ambrosio: 5 millions $US

À 34 ans, Alessandra Ambrosio détient sa propre ligne de maillots de bain. Comme beaucoup de ses consoeurs, cette Brésilienne a été repérée lors du concours Elite Model Look. Elle a posé pour à peu près toutes les grandes marques du monde de la mode: Oscar de la Renta, Emporio Armani, Fendi, Escada, Dolce & Gabbana, Dior, Guess, Gucci, Revlon, Armani Exchange...

8. Lara Stone: 5 millions $US

Née en 1983, Lara Stone émarge elle aussi à environ 5 millions $. Ce mannequin d'origine néerlandaise avait disparu du classement de Forbes en 2014, pour refaire son apparition cette année. Sa ressemblance troublante avec Brigitte Bardot (son diastème joue pour beaucoup) lui a ouvert beaucoup de portes au cours de sa carrière. En octobre 2013, elle est même devenue le visage de la marque L'Oréal Paris.

7. Joan Smalls: 5,5 millions $US

Cette jeune portoricaine de 27 ans s'est lancée dans le mannequinat pour soutenir sa famille aux revenus modestes. Le résultat a dépassé ses espérances puisqu'on a pu l'apercevoir chez Gucci, Calvin Klein, Chanel, Gap, Lacoste, Rag & Bone, Stella McCartney... Avec 5,5 millions $US de revenus, Joan Smalls est aujourd'hui l'un des mannequins les mieux payés au monde et défile pour Victoria's Secret depuis 2011.

6. Miranda Kerr: 5,5 millions $

Top modèle australienne née en 1983, Miranda Kerr a lancé sa propre marque de cosmétique en 2009: KORA. Son physique et son minois ont fait d,elle l'un des mannequins les plus connus et populaire du monde, au point qu'elle a sa propre statue au musée de cire de Sydney. Élue femme la plus sexy du monde par Esquire en 2012, elle sera classée 2e au classement Forbes des Top les mieux payées du monde l'année suivante. Depuis 2014, elle est l'égérie de Wonderbra, Swarovski et H&M.

5. Natalia Vodianova: 7 millions $US

Née en 1982 en Russie soviétique, Natalia Vodianova possède depuis quelques temps sa propre ligne de vêtements chez ETAM. Au cours de sa carrière, elle a travaillé pour les plus grands: Calvin Klein, Givenchy, Stella McCartney, Guerlain... Sa célébrité l'a même emmené jusqu'à Hollywood puisqu'elle a joué le rôle de Méduse dans le Choc des Titans. Que de chemin parcouru pour cette jeune fille née dans une situation financière précaire! Il faut se souvenir qu'à l'âge de 15 ans, elle avait du ouvrir un commerce de fruits pour aider sa famille.

4. Doutzen Kroes: 7,5 millions $US

Mannequin néerlandais de 30 ans, Doutzen Kroes travaille pour Victoria's Secret depuis 2004. Toutes les marques la veulent: Gucci, Calvin Klein, Tommy Hilfiger, Escada, Dolce & Gabbana, Guerlain, H&M, HUGO by Hugo Boss, Blumarine, Valentino, Versace, Neiman Marcus, L’Oréal, Tiffany & Co... En 2005, Elle sera élue mannequin de l'année par les internautes de Vogue.com. Depuis 2008, elle est indéboulonnable dans le top 10 de Forbes des tops les mieux payées du monde.

3. Adriana Lima: 9 millions $US

Star du mannequinat de 34 ans, Adriana Lima semble traverser les années et les modes sans aucun problème. Elle est la plus ancienne des Anges de Victoria's Secret puisqu'elle a commencé à défiler pour la marque en l'an 2000. Cette Brésilienne a également travaillé pour Ralph Lauren, Giorgio Armani, Valentino, Christian Dior et Louis Vuitton. En 2014, elle devient la première égérie de Desigual. Élue ses dernières années parmi les 100 personnalités les plus influentes de la planète, Adriana Lima est sans doute l'un des mannequins les plus populaires du moment.

2. Cara Delevingne: 9 millions $US

Cara Delevingne est LE mannequin dont tout le monde parle, au moins autant pour sa plastique que pour ses frasques et son franc-parler. Agée d'à peine 23 ans, la Britannique est déjà le 2e mannequin le mieux payé au monde. Précoce, ellle est devenue le visage de Burberry dès ses 18 ans. Utilisatrice assidue des réseaux sociaux Instagram et Tumblr, elle sait parfaitement jouer de son hypermédiatisation. « Son petit visage, ses sourcils épais, et sa silhouette d'oiseau gracile » comme la décrit Karl Lagerfeld ne font pas l'unanimité dans le milieu, mais nombreux sont ceux qui en font déjà la nouvelle Kate Moss.

1. Gisèle Bundchen: 44 millions $US

À 35 ans, le top model brésilien est au sommet. Avec 44 millions $US en banque en 2015, elle dépasse de très loin ses consoeurs et affiche un revenu 4 fois supérieur à son quart-arrière de mari Tom Brady. Pour tout dire, Giséle Bundchen trône au sommet du classement Forbes depuis 2007. Son contrat chez Chanel et Carolina Herrera, mais aussi sa capacité à capitaliser sur son nom (elle signe des sandales pour la fabricant de chaussures Grendene et détient sa propre ligne de lingerie -Gisele Bundchen Intimates) lui assurent ses revenus faramineux. L'an prochain, elle risque d'être encore difficile à battre...

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.