«Le vent tourne contre les paradis fiscaux» - Harold Crooks, réalisateur du film Le prix à payer

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

«Le vent tourne contre les paradis fiscaux» - Harold Crooks, réalisateur du film Le prix à payer

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Par Suzanne Dansereau
Aggravation numérique

Son film avance que l'économie numérique empire les choses. Apple, Google et Amazon, par exemple, rendent obsolètes beaucoup d'emplois tout en ne payant pas d'impôt là où elles ont des utilisateurs.

Donc, elles ne jouent pas leur rôle pour aider les populations à s'adapter à la nouvelle économie. Car privés d'impôts, les gouvernements font des compressions dans les services.

En outre, les abris fiscaux poussent les États à se concurrencer entre eux à coup de réductions fiscales pour attirer les multinationales, allègue-t-on dans le film.

L'idée du documentaire est née d'un livre écrit par la fiscaliste québécoise Brigitte Alepin et repris par la productrice Nathalie Barton, de la maison de production de films montréalaise InformAction. «Nathalie m'en a parlé et j'ai sauté dans le projet», relate M. Crooks, qui a lui-même une maîtrise en économie.

Le réalisateur dit croire que les choses changeront bientôt. «Il y a déjà la Google Tax du gouvernement Cameron au Royaume-Uni et la publication du rapport de l'OCDE prévue cette année», signale-t-il. En effet, le CPAF de l'OCDE doit remettre ses recommandations au G20 en septembre 2015. Elles porteront sur des moyens pour «lutter contre l'érosion des bases fiscales et les transferts de bénéfices», précise son directeur, Pascal Saint-Amans, dans un courriel à Les Affaires.

Aux États-Unis, le leader du Parti démocrate à la Chambre des représentants vient de proposer une taxe sur les transactions financières. «Le vent tourne, affirme Harold Cooks, et mon film est dans cette mouvance.»

70 %: Pourcentage des entreprises du Fortune 500 qui ont recours à des abris fiscaux. Source : Rapport «Offshore Shell Games 2014», de U.S. PIRG Education Fund et Citizens for Tax Justice

1,95: Rien de moins que 1,95 billion de dollars américains sont l'abri de l'impôt aux États-Unis. Cette somme a été accumulée par les 307 plus grandes entreprises inscrite à l'indice du S&P, dont Apple. Source : Bloomberg News, mars 2014

30,8: Les bénéfices totaux de Gildan avant impôt s'élevaient à 1,97 milliard de dollars américains, et la charge d'impôt sur le résultat totalisait 30,8 millions de dollars américains, soit 1,56 %. Selon Canadian Business, 70 % des ventes de Gildan sont comptabilisées à la Barbade, où l'impôt sur le revenu est de 1,5 % à 2,5 %. Source : Gildan

À lire aussi:
Entrevue: Harold Crooks, cinéaste montréalais

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?