Le titre de Mega Brands s'écroule à Toronto

Publié le 14/01/2010 à 16:29

Le titre de Mega Brands s'écroule à Toronto

Publié le 14/01/2010 à 16:29

Mega Brands émettra par ailleurs environ 284,7 millions de nouvelles actions ordinaires. Photo : Mega Brands

L'action de Mega Brands a perdu près de 35% jeudi, pour terminer à 79 cents à la Bourse de Toronto. Ce matin, l'entreprise a annoncé une restructuration majeure de son capital. Plus de 12,3 millions d'actions ont changé de mains durant la journée. Le titre a même atteint 57 cents en début de séance.

Le fabricant de jouets Mega Brands procédera dans les prochaines semaines à une importante restructuration de son capital. L’entreprise montréalaise réduira ainsi sa dette d'environ 300 millions de dollars* pour la faire passer de 430 millions de dollars à 131 millions de dollars.

Cette réduction de la dette fera chuter les charges d'intérêts annuelles de Mega Brands de 43 millions de dollars à environ 13 millions de dollars, une baisse de plus de 65%. Mega Brands a aussi conclu une facilité de crédit adossée à des actifs de 50 millions de dollars.

L’entreprise annonce également une injection de capital de 221 millions de dollars, dont 121 millions proviennent d'un placement privé auprès de Fairfax Financial Holdings, de certains organismes de placement collectif de Trimark, du président du conseil de Mega Brands, Victor Bertrand père, de son chef de la direction, Marc Bertrand, et de son chef de l'innovation, Vic Bertrand.

La compagnie a précisé qu'elle a l'intention de mettre en oeuvre l'opération de restructuration du capital conformément à un plan d'arrangement établi en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions. 

L'opération a obtenu l'appui des porteurs de plus de 246,6 millions $ de la dette garantie de la société (environ 69 pour cent) qui ont conclu une convention de blocage, ainsi que l'appui des porteurs de la totalité des débentures convertibles, aux termes de laquelle ils ont accepté, sous réserve de certaines conditions, de voter en faveur de l'opération de restructuration du capital et de l'appuyer autrement.

La direction de l’entreprise affirme que ses activités se poursuivent normalement et qui ni ses employés, ses fournisseurs ou clients ne seront pas touchés par l'opération. «Dès que l'opération sera mise en œuvre, Mega Brands pourra regarder vers l'avenir avec un bilan solide et la souplesse financière nécessaire pour se concentrer sur la croissance rentable à l'échelle mondiale», affirme Marc Bertrand, président et chef de la direction.

Mega Brands émettra par ailleurs environ 284,7 millions de nouvelles actions ordinaires au prix de 0,50 dollar canadien par action et 234,6 millions de bons de souscription pouvant être exercés en vue d'acquérir des actions ordinaires au prix de 0,50 $ canadien chacun.

La clôture de la restructuration devrait survenir d'ici la fin de mars 2010.

*Tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire.

 

 

À suivre dans cette section

À la une

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 32 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.