Le Strat se renouvelle

Publié le 29/05/2012 à 13:58, mis à jour le 04/06/2012 à 10:40

Le Strat se renouvelle

Publié le 29/05/2012 à 13:58, mis à jour le 04/06/2012 à 10:40

[Photo : Sylvan Lalande]

La dernière édition du concours STRAT a mis en valeur les meilleures stratégies québécoises en communication-marketing de l’année 2011. Selon le vice-président du concours, Pierre Parent, le succès des campagnes marketing se mesure maintenant par leur capacité «à faire vivre et à développer la marque en suscitant l’engagement du consommateur».

Le concours souligne donc le travail effectué «en amont», c’est-à-dire au niveau de la réflexion stratégique visant à aider l’entreprise ou l’organisation à atteindre ses objectifs de marché. Ce parti pris le distingue d’une myriade d’événements en communication-marketing qui récompensent les prouesses techniques ou le côté bien léché des productions, souligne Pierre Parent, associé, vice-président, stratégie, chez Wasabi Communications..

Afin de mieux refléter ce positionnement, le concours a, cette année, refondu ses catégories qui sont devenues les suivantes : campagne, médias, expérientiel, lancement, institutionnel et technologies.

Dans cet esprit, les critères d’évaluation se veulent de nature «transversale». Les juges ont ainsi évalué la qualité de la compréhension des consommateurs et de la concurrence, la définition de l’axe stratégique, ainsi que le déploiement et l’envergure des résultats. Ils n’ont cependant pas mesuré le degré d’implication des entreprises dans l’élaboration de leurs stratégies de marketing, ce qui constitue, selon Pierre Parent, une condition essentielle de leur succès.

«Aux entreprises de définir la stratégie, aux agences de l’exécuter», affirme le responsable des STRAT.

Piloté par l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), un regroupement de quelque 600 personnes, ce concours en est à sa sixième édition. Une cinquantaine de projets se sont disputé les faveurs du jury, présidé par François Lacoursière, vice-président exécutif et associé principal chez Sid Lee.

PLUS :

Les médias sociaux changent la donne

La Chambre des notaires s'invite chez Guy A. Lepage

Home Depot découvre son public

Faire vivre la marque en dehors de l'arène

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.