Le secret d'une cuisson réussie

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:11

Le secret d'une cuisson réussie

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 12/04/2011 à 12:11

Pour proposer ses plats préparés à réchauffer, Delta Daily Food a procédé à une série d'innovations techniques, à commencer par le développement d'un procédé de cuisson tout droit importé de France en 2008.

À Rigaud, les passants ont peut-être remarqué que l'usine de Delta Daily Food n'a plus la même allure qu'à ses débuts, en 1990. Et pour cause : depuis le rachat de la société par le groupe français Fleury Michon, en 2008, l'usine a doublé sa capacité de production, tandis que ses ventes ont connu une croissance de 26 %.

Après avoir servi des plats surgelés pendant 20 ans, Delta Daily Food s'est lancée dans la production de repas frais pour le marché du détail et pour les sociétés aériennes. Elle fournit aujourd'hui près de 100 000 plats par jour, sous le nom de sa nouvelle gamme, Olida, ou pour les marques maison des détaillants.

La technologie française est en grande partie responsable de cette réussite. " Cette méthode de cuisson sous vide a été adaptée aux repas servis dans nos barquettes en plastique ", explique Nicolas Séguier, directeur général de l'usine de Rigaud.

Conçu sur le modèle de la pasteurisation, le procédé de cuisson lente en trois temps permet de mieux capturer les arômes volatils et d'offrir un produit frais, non congelé, d'une durée de vie de 20 à 30 jours. Après une première étape durant laquelle les ingrédients sont précuits individuellement, ils sont assemblés dans une barquette pour subir une seconde cuisson lente sous vide. Le consommateur n'a plus qu'à les réchauffer. " Cette technologie s'inscrit dans une approche globale comme le font les vrais cuisiniers : nous travaillons nos matières premières crues, et nous fabriquons tous nos ingrédients jusqu'aux fonds de sauce ", détaille M. Séguier.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

18/09/2020 | François Normand

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse en pause comme la reprise?

BLOGUE. Deux stratèges ne perdent pas espoir que les chouchous techno passent le bâton aux bénéficiaires de la reprise.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

18/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.