Le procès opposant les anciens travailleurs d'Aveos et Air Canada commence lundi

Publié le 04/10/2021 à 11:22

Le procès opposant les anciens travailleurs d'Aveos et Air Canada commence lundi

Publié le 04/10/2021 à 11:22

Par La Presse Canadienne

Si les plaignants gagnent leur cause, Air Canada pourrait devoir payer des dizaines de millions en dommage. (Photo: La Presse Canadienne)

Le procès lié à l’action collective des anciens employés d’Aveos contre Air Canada commence lundi au Palais de justice de Montréal.  

Les ex-employés allèguent qu’Air Canada n’a pas rempli ses obligations en vertu de la loi fédérale, qui prévoyaient le maintien de ses centres d’entretien à Montréal, Winnipeg et Mississauga entre 2012 et 2016. Le transporteur aérien a fermé ces trois centres en 2012, ce qui a entraîné la perte de 2600 emplois. 

Experts, anciens employés et dirigeants défileront à la barre au cours des audiences qui devraient s’étaler sur 16 jours. 

Si les plaignants gagnent leur cause, Air Canada pourrait devoir payer des dizaines de millions en dommage. 

La Cour supérieure du Québec avait accepté d’entendre la cause en 2018. L’action a été déposée en 2017 par l’ancien employé Gilbert McMullen. Il est représenté par Trudel, Johnston et Lespérance. Air Canada est représentée par Stikeman Elliott. 

Québec avait intenté un recours judiciaire contre Air Canada, mais le gouvernement avait tourné la page en 2016 en échange d’une commande de 45 appareils de la CSeries de Bombardier, une gamme d’avions qui a depuis été vendue à Airbus. Le nombre d’appareils commandés a toutefois été réduit en novembre 2020, après l’arrivée de la pandémie.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 10 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.