Le premier parc industriel LEED du Canada sera construit à Montréal

Publié le 28/05/2011 à 00:00, mis à jour le 07/06/2011 à 18:07

Le premier parc industriel LEED du Canada sera construit à Montréal

Publié le 28/05/2011 à 00:00, mis à jour le 07/06/2011 à 18:07

Par Claudine Hébert

"T'es fou ! Jamais les entreprises n'accepteront de payer plus cher le pied carré pour louer un de tes bâtiments LEED." Dieu sait combien de fois Dario Montoni a entendu cette remarque depuis trois ans.

Cela n'a pas empêché cet ingénieur civil, président du Groupe Montoni, de se lancer dans la construction du tout premier parc industriel LEED Argent du Canada, dans l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal. Un projet qu'il a entrepris tout juste avant le début de la crise financière, en 2008.

La suite des choses lui a donné raison. La septième et dernière phase du Centre corporatif Saint-Laurent, réparti sur 1,6 million de pieds carrés, au nord-ouest de l'autoroute 13 et du boulevard Henri-Bourassa, sera terminée d'ici octobre 2011. Le dernier bâtiment, de 175 000 pi2, est même déjà loué à plus de 60 %. Et tous ces immeubles de la rue Kieran devraient avoir obtenu leur certification LEED d'ici la fin de l'année 2012.

"J'avoue être moi-même surpris. Je ne croyais pas être en mesure de tout louer en trois ans", confie l'homme d'affaires, qui gère plus d'une quinzaine de parcs industriels et commerciaux dans la région du Grand Montréal. Il reconnaît que sans le virage des entreprises vers le développement durable, ce type de projet n'aurait sans doute jamais fonctionné.

Des économies au menu

Pour Dario Montoni, c'est clair : les entreprises paient plus cher le pied carré dans un bâtiment LEED. Près de 50 % (4,50 à 5 $) plus cher que dans un bâtiment traditionnel. "En revanche, elles réalisent de substantielles économies sur le plan des frais d'exploitation et de consommation d'énergie", soutient M. Montoni.

À titre d'exemple, il cite un de ses locataires, le fabricant d'équipement pharmaceutique NJM/CLI qui, en un an, a vu baisser de 36 % sa facture habituelle de consommation énergétique.

Il cite aussi le cas de Billabong, qui a déménagé ses bureaux administratifs et son entrepôt au Centre corporatif Saint-Laurent. Elle a ainsi réduit son espace locatif de près du tiers, passant de 90 000 à 63 000 pi2. "La hauteur libre de nos bâtiments, qui varie entre 28 pieds et 32 pieds, permet de maximiser le volume d'espace", dit le président du Groupe Montoni.

Les entreprises réduisent également de 25 à 30 % leur consommation d'eau en déménageant dans les locaux construits par Montoni. Outre les installations sanitaires intérieures, le gazon indigène et les érables plantés autour des bâtiments ne nécessitent aucun système d'arrosage.

À ces économies s'ajoutent aussi celles des crédits de taxes. Les entreprises qui s'installent dans cette zone de l'arrondissement Saint-Laurent bénéficient du PRAM, un programme montréalais qui permet un crédit de taxes foncières de 100 % durant les trois premières années. Les entreprises installées dans un bâtiment LEED peuvent ensuite prolonger ce crédit pour deux autres années.

Et ce rendement de l'investissement va encore plus loin. Des recherches suggèrent que les bâtiments LEED favorisent les gains de productivité au sein des entreprises. Une étude de la Michigan State University a justement démontré, il y a deux ans, qu'un environnement de travail LEED réduisait d'au moins 39 heures le taux annuel d'absentéisme par personne.

En outre, le parc industriel se situe tout près du parc-nature de Bois-de-Liesse. Les quelque 1 000 travailleurs du Centre corporatif Saint-Laurent y auront bientôt leur propre accès pour s'y balader à l'heure des pauses. Le parc industriel bénéficie également de deux arrêts d'autobus qui mènent directement à la station de métro du Collège.

M. Montoni est convaincu que les parcs industriels LEED sont en voie de gagner du terrain au Québec. Il travaille d'ailleurs sur son prochain : le Centre corporatif Faubourg Boisbriand, qui comptera 2,2 millions de pi2 dans les Basses-Laurentides.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 57 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.