Le plan Biden pourrait débloquer des projets de WSP, dit son PDG

Publié le 11/08/2021 à 16:24

Le plan Biden pourrait débloquer des projets de WSP, dit son PDG

Publié le 11/08/2021 à 16:24

Par La Presse Canadienne

(Photo : courtoisie)

L’appui bipartisan au plan d’investissement dans les infrastructures de Joe Biden pourrait faire en sorte de débloquer certains projets que lorgne Groupe WSP Global, croit Alexandre L’Heureux, le président et chef de la direction de la firme de génie−conseil montréalaise.

Le Sénat américain a approuvé mardi un plan d’investissement de 1200 milliards $ US dans les infrastructures, à une majorité de 69 voix contre 30. Le tiers des élus républicains ont voté en faveur. Le texte doit être soumis à la Chambre des représentants.

«Je ne crois pas avoir vu un appui bipartisan aussi fort depuis une décennie, a commenté M. L’Heureux mercredi, dans le cadre d’une conférence avec les analystes visant à discuter des résultats du deuxième trimestre. Il y a clairement un consensus que le réinvestissement dans les infrastructures est un besoin essentiel.»

L’annonce survient tandis que la croissance interne de l’entreprise aux États-Unis est en stagnation au cours des six premiers mois de l’année. Le dirigeant a toutefois précisé que le taux de succès sur les soumissions «est élevé comme jamais» et que certains contrats n’ont pas encore été intégrés au carnet de commandes.

La pandémie amène un fardeau important sur les États et les villes aux États-Unis, ce qui rend les élus hésitants avant de s’engager dans des projets, constate M. L’Heureux.  «Je ne suis pas surpris par le fait qu’un financement de milliers de milliards soit sur le point de se concrétiser incite les élus à attendre avant de donner le feu vert à certains projets. En ajoutant la pandémie, c’est normal qu’il y ait certaines hésitations.» 

 

Résultats supérieurs aux attentes

WSP a présenté des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, aidée par l’acquisition de la firme ontarienne de services-conseils spécialisée en environnement Golder, conclue en avril dernier. 

WSP a dévoilé un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 342,6 millions $, en hausse de 24,1 % par rapport à la même période l’an dernier. Le BAIIA est l’indicateur qui attire le plus l’attention des analystes qui suivent l’entreprise. Avant la publication des résultats, ils anticipaient un BAIIA de 324 millions $.

À la Bourse de Toronto, l’action gagnait 7,40 $, ou 4,82%, à 158,30$, mercredi avant−midi.

L’entreprise a mentionné que Golder avait enregistré une croissance interne supérieure à 10 %. «Les acquisitions conclues récemment, y compris l’ajout transformateur de Golder, s’intègrent bien à la Société, et dépassent jusqu’à présent les attentes en matière de rendement», a déclaré M. L’Heureux. 

Les revenus, pour leur part, sont en hausse de 16,1 % à 2 milliards $, pour la période de trois mois clos le 26 juin dernier. Cette hausse est attribuable à une croissance découlant des acquisitions de 18,7 % dans tous les secteurs, ainsi qu’à la croissance interne globale de 3,6 %.

Le bénéfice net ajusté s’établit à 147,3 millions $, ou 1,26 $ par action, une augmentation de 40,7 millions $ et de 0,26 $, respectivement. 

Le carnet de commandes atteint 9,6 milliards $, en hausse de 14,4 %, ce qui correspond à 11,2 mois de revenus des activités ordinaires. En devises constantes, le carnet de commandes de la Société a affiché une croissance interne de 1,1 % par rapport au 31 décembre 2020.

La direction a profité du dévoilement de ses résultats pour bonifier ses prévisions financières pour 2021. Elle anticipe que le BAIIA ajusté se situera entre 1,275 milliard $ et 1,325 milliard $. Elle anticipait précédemment qu’il se situerait entre 1,220 milliard $ et 1,290 milliard $.

 

 

Sur le même sujet

Hôpital Maisonneuve-Rosemont: tirer parti des grands chantiers récents

Édition du 13 Octobre 2021 | Isabelle Delorme

INFRASTRUCTURES ET GRANDS PROJETS. La première pelletée de terre du projet d’agrandissement et de modernisation...

Réseau express de la Capitale: des projets qui divisent

Édition du 13 Octobre 2021 | Léa Villalba

INFRASTRUCTURES ET GRANDS PROJETS. Le futur « troisième lien » de Québec a fait couler beaucoup d’encre...

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

12:09 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.